bellemaison32.com
Image default

Qu’est-ce qu’un terrassement ?

Le travail de terrassement est nécessaire en début de chantier pour que la surface qui accueillera la prochaine construction immobilière soit bien solide et plane. Réaliser un terrassement consiste à nettoyer l’endroit avant de déposer dessus un remblai afin d’obtenir une surface bien nivelée de tous les côtés.

Les terrains qui nécessitent un terrassement sont notamment ceux qui représentent des obstacles à la réalisation de projet de construction. On citera par exemple un terrain en pente, un sol en train de s’effondrer ou un terrain qui nécessite un entassement de terre pour être plus solide.

Voir aussi: www.prix-terrassement.com

Réaliser un terrassement

Avant tout terrassement, il est important de réunir quelques conditions favorables à cette opération. Le premier facteur à prendre en compte est le temps. En effet, on ne réalise pas un terrassement durant la saison des pluies au risque d’occasionner ou d’aggraver un glissement de terrain. Un terrassement réalisé sur un sol sec ou gelé a plus de chance de réussir qu’un terrassement sur un sol boueux.

Du point de vue technique, vous aurez besoin pour votre terrassement, d’engins de chantier capables de soulever, de transporter, de déposer des blocs de terres. Il faut aussi que le terrain à terrasser soit facile d’accès et qu’il permette la manœuvre de véhicules de terrassement. A défaut d’une benne, pensez aussi à réserver un coin pour accueillir les débris et les résidus qui seront utilisés ou enlevés du terrain travaillé.

Chaque remblayage de terrain doit enfin faire l’objet d’un devis préparé au préalable. Plusieurs aspects figureront dans celui-ci dont notamment les frais de déversement des détritus. Dans la plupart des cas, ceux-ci sont repris gratuitement par des tierces personnes qui en ont besoin sur leur propre chantier.

Pour faire construire sa maison de A à Z: faireconstruiresamaison.net

Les différentes étapes du terrassement

Il existe plusieurs étapes à suivre pour réaliser un bon terrassement.

– Le piquetage qui consiste à délimiter la zone du terrain à terrasser au moyen de piquet ou de bornes en pierre. C’est le propriétaire du terrain qui s’en charge et qui fait appel à un géomètre ou à un professionnel du bornage.

– Il faudra également créer des évacuations d’eau sous forme de canal ou de pente de ruissellement. Les évacuations d’eau sont indispensables et  préviennent les glissements de terrain en saison de pluie.

– Le décaissement qui signifie le début du travail de déblayage, c’est-à-dire, le commencement du nettoyage du terrain à terrasser.

– La pose d’un film géotextile qui empêche les racines des arbres ou des arbustes et autres végétaux de repousser sur le terrain.

– Le remblaiement conclut le travail. Le procédé consiste à recouvrir  le terrain de  remblai

Si vous prenez vous-même en charge les travaux, il vous faut louer les matériaux professionnels adéquats, capables de réaliser ces taches dans un temps record et sans la moindre difficulté. On citera notamment les camions bennes, les pelles, les tractopelles, les bulldozers, les dameuses, etc.

Sinon il existe aussi des entreprises qui proposent des services de terrassement accessibles à partir de 60€ à 80€ par heure de travail. Ces professionnels pourront vous fournir un travail de terrassement exceptionnel basé sur un devis personnalisé et détaillé.

source pour les devis de terrassement ici

17mar

A lire aussi

Un nouveau bureau pour bien commencer cette rentrée !

Irene

Quel appareil choisir pour se chauffer au bois ?

Irene

Déperditions et apports solaires des portes et fenêtres

Irene

Piscine : quel dispositif de sécurité choisir ?

Irene

Les diagnostics en cas de vente ou de location immobilière

Irene

Eclairage en révolution

Irene