bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Le processus d’achat d’un bien immobilier selon Jean Francois Charpenet

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en France ? Assurez-vous de bien connaître toutes les étapes qui vous mènerons à l’achat de cette maison ou de cet appartement qui vous plait temps. Pour éviter les pièges suivez les conseils du spécialiste en immobilier, Jean Francois Charpenet.

DEFINIR LE FINANCEMENT

La première étape consiste à établir le financement. En France, le prix du bien immobilier comprend les honoraires des agences immobilières qui en font la publicité. De plus, vous devrez payer les frais de notaire (environ 7% du prix de la propriété, calculés sur le prix sans inclure les frais d’agence) et nos frais de recherche.

TROUVER LA PROPRIÉTÉ

Jean Francois Charpenet indique qu’à Paris, le marché est terriblement compétitif et encore plus lorsqu’il s’agit de bons produits immobiliers car la demande est beaucoup plus importante que l’offre. Les meilleurs appartements sont généralement vendus pendant les deux ou trois premières visites. Par conséquent, si l’appartement correspond à vos souhaits, vous devez être prêt à faire une proposition immédiatement, et dans la grande majorité des cas, au prix demandé.

LA PROPOSITION D’ACHAT

Une fois la propriété trouvée, le processus d’achat se déroule comme suit :

Au moyen d’une proposition écrite, vous proposez au vendeur un certain prix et établissez les conditions d’achat de la propriété, ainsi qu’un délai pour répondre à votre proposition d’achat.

En principe, si vous faites une proposition au prix demandé, le vendeur a l’obligation morale d’accepter votre offre et de cesser de visiter l’appartement. Cette proposition d’achat est indépendante de l’approbation du crédit par la banque.

LE CONTRAT D’AVANT-VENTE

La promesse de vente, c’est le document qui lance le processus d’achat. Entre la signature de cet accord et la vente finale, où vous aurez enfin les clés de l’appartement, cela prendra environ trois mois.

La promesse de vente peut être faite en votre absence, avec une autorisation et une procuration officielle à votre agent immobilier ou à votre notaire. Cet accord stipule toutes les conditions de la vente. Il contient les informations suivantes sur la propriété et sur le bâtiment :

Preuve que le bien répond aux conditions obligatoires requises par la loi (fournies par le vendeur : mesures officielles selon la loi Carrez, qualité de l’isolation thermique, présence ou non de plomb dans les peintures, termites…).

Toutes les réparations, transformations et rénovations votées par l’assemblée des copropriétaires de l’immeuble, ainsi que les projets futurs.

A ce stade, vous devez fournir un dépôt de garantie de 10% du prix de la propriété, qui sera conservé par le notaire.

Une fois le contrat de vente signé, le contrat de vente est préparé par les notaires (le vôtre et celui du vendeur).

Une fois la promesse de vente signée, un délai de réflexion obligatoire de sept jours commence, au cours duquel l’acheteur peut encore se rétracter complètement de la promesse d’achat, sans aucune conséquence juridique ou financière.

Après sept jours, les notaires rassemblent tous les documents nécessaires et rédigent le contrat de vente, pendant que vous effectuez les formalités nécessaires auprès de la banque. C’est le processus qui prend environ trois mois ; une fois que vous avez obtenu le financement bancaire et les formalités précipitées par les notaires, un rendez-vous est pris pour signer le contrat de vente final.

LA SIGNATURE DU CONTRAT DE VENTE

Le jour de la signature du contrat de vente, le vendeur, l’acheteur, leurs notaires respectifs ainsi que les agents immobiliers en tant qu’acheteurs sont présentés.

À ce moment, vous devez effectuer les paiements suivants :

  • Le solde de ce que vous devez sur la propriété (le prix moins 10% déjà payé)
  • Frais divers (agence immobilière et agent d’achat)
  • Les frais de notaire
  • Le solde dû pour les frais d’entretien de l’immeuble, ainsi que les impôts fonciers.

A partir de ce moment, les clés sont à vous !

A lire aussi

Pourquoi faire construire sa maison

Journal

Comment bien se faire conseiller lors d’un projet d’achat immobilier ?

Faire un état des lieux d’entrée, les étapes à suivre

Emmanuel

Construction maisons ossature bois clés en main par Boillod

administrateur

Les documents nécessaires à la vente de votre bien immobilier

Tamby

S’informer sur les actualités immobilières grâce à un blog

administrateur