bellemaison32.com
Image default
Marché immobilier

Investir dans l’immobilier : voici les 4 avantages

Investir dans l’immobilier : voici les 4 avantages
Notez cet article

Acheter un logement dans le but de le louer comporte de nombreux atouts. Avec un marché en ébullition dans les grandes villes, l’immobilier locatif a rarement été aussi prometteur. Placement sécurisé et rentable, l’immobilier est aussi l’un des rares produits à pouvoir s’obtenir à crédit.

Dans cet article, découvrez les 4 grands avantages d’investir dans la pierre.

L’immobilier constitue un investissement tangible et sécurisé

Contrairement aux différents produits bancaires et boursiers, la pierre constitue un investissement physique. Il s’agit d’un patrimoine bien réel, qui ne pourra jamais disparaître. En période de crise, cet aspect tangible peut être particulièrement rassurant, et c’est encore plus vrai dans le cas d’un premier investissement.

De plus, à la différence des placements boursiers, les investissements immobiliers ont pour avantage d’être financièrement sécurisés. Peu impacté par les événements économiques du pays, le marché de l’immobilier reste stable et prévisible.

Si vous achetez un logement au sein d’une grande ville au prix du marché, vous aurez très peu de risques de faire une moins-value en le revendant. Investir dans l’immobilier est donc une valeur sure.

Les logements peuvent s’acheter à crédit, et les taux du marché n’ont jamais été aussi bas qu’aujourd’hui

Comme nous l’avons mentionné, les biens immobiliers font partie des seuls placements à pouvoir s’obtenir à l’aide d’un crédit, et donc à permettre un effet de levier. Par conséquent, vous aurez la possibilité d’acquérir un logement et de commencer à générer des revenus locatifs, à partir d’une somme entièrement ou partiellement prêtée par la banque !

Qui plus est, il faut savoir que les taux sont actuellement au plus bas. Selon l’Observatoire Crédit Logement, ils s’élevaient à 1.12 % en novembre (contre 1.13 % en octobre), soit un nouveau record historique. Même si la baisse des taux s’est ralentie au cours des derniers mois, ceux-ci devraient rester très bas durant l’année 2020.

Cette situation exceptionnelle s’explique notamment par la volonté des banques d’attirer de nouveaux clients. En plus de baisser les taux d’emprunt, les établissements ont fortement assoupli les conditions d’accès au crédit, et il est désormais plus facile de décrocher un prêt immobilier sans apport pour son investissement locatif.

Le marché immobilier est particulièrement dynamique

Porté par une demande locative de plus en plus élevée dans les grandes villes et encouragé par les initiatives des banques, le marché immobilier est actuellement florissant. C’est notamment le cas dans le neuf, mais également dans l’ancien, dont les appartements sont de plus en plus prisés.

En effet, entre juillet 2018 et juillet 2019, plus de 1 020 000 transactions ont été réalisées pour les logements anciens, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année dernière. Dans le même temps, le prix des loyers a fortement augmenté dans les grandes villes telles que Nantes, Bordeaux, Nice, Lilles, Lyon et bien sûr Paris.

Investir dans l’immobilier permet d’obtenir des réductions d’impôts

Pour finir, acheter un logement afin de le louer permet également de bénéficier de réductions fiscales considérables. En effet, dans le but d’encourager les investissements locatifs et de pallier la demande immobilière, l’Etat a développé une série de dispositifs liés aux logements anciens et neufs. Parmi eux, voici les deux plus célèbres :

  • La loi Pinel, qui donne accès à une réduction d’impôt allant de 12 % à 21 % de la valeur d’un logement neuf, à condition de le louer pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans. À noter que la loi Pinel est également accessible dans les DOM-TOM, avec des réductions d’impôts encore plus avantageuses.
  • La loi Denormandie, qui cherche à encourager la rénovation de logements anciens dans un but locatif. Le dispositif offre une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % de la valeur de l’investissement total, travaux compris, à condition de louer le logement sur une durée de 12 ans.

Related posts

Garde-meuble et self stockage, quelle solution choisir ?

Tamby

Location d’appartement à Chamonix : découvrez comment s’y mettre

administrateur

3 erreurs à éviter pour réussir son investissement immobilier

administrateur