bellemaison32.com
Image default

Avant de construire faites votre choix énergétique – Toutes nos astuces

La construction d’une maison passe par le choix d’un mode énergétique, pour assurer le chauffage, l’eau chaude sanitaire et éventuellement le rafraîchissement. Voici quelques éléments de choix (lire aussi Chauffage & Ventilation).

Tout électrique ou boucle d’eau chaude

La majorité des logements neufs sont livrés avec seulement du chauffage électrique. Cela tient à des raisons de coût et de rapidité : il n’y a pas à créer de réseau de distribution supplémentaire, l’électricité étant déjà présente dans le logement.

Dans une maison avec chauffage électrique, il est possible d’introduire quelques énergies renouvelables, en particulier un chauffe-eau solaire thermique avec un capteur en toiture et une pompe à chaleur air-air, ainsi qu’un poêle à bois. Mais l’absence de boucle d’eau chaude ne permet pas de bénéficier de toute la palette des solutions énergétiques actuelles.

Que ce soit avec le gaz de ville, avec l’énergie bois ou avec un combustible stocké en cuve, le chauffage (et le rafraîchissement lorsque l’équipement est réversible) est distribué dans le logement par une boucle d’eau chaude, qui alimente radiateurs ou planchers chauffants. L’investissement est un peu plus élevé, mais il permet un plus grand choix de l’équipement énergétique.

Les énergies renouvelables

De nombreuses énergies renouvelables sont désormais disponibles : panneaux solaires, pompes à chaleur, bois énergie… Deux équipements, relativement complexes à installer, sont particulièrement adaptés à la construction neuve : le puits canadien et la géothermie.

1Le puits canadien est un système de ventilation, qui apporte constamment dans l’habitation un air à 12 °C. Il est donc utile en hiver, en limitant les besoins de chauffage (la chaudière n’aura plus qu’à chauffer de 12 à 19 ou 20 °C), et en été, puisque l’air ambiant est considérablement rafraîchi. Le système fonctionne par circulation sur plusieurs mètres d’un tuyau en PVC, enterré à plus d’un mètre cinquante. L’air entre par la bouche d’aspiration et ressort à l’intérieur du bâtiment. Une petite motorisation est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du puits canadien, qui doit être articulé avec le système de ventilation de la maison. Il convient pour un logement tout électrique, puisque la chaleur est apportée par l’air entrant.

Cet équipement est assez technique à réaliser. Il doit être protégé contre l’intrusion d’insectes ou de rongeurs et ne pas laisser entrer de polluants dans l’habitation. Un entretien régulier est recommandé. Il est bien entendu possible d’installer ultérieurement un puits canadien, mais le moment de la construction est propice, dans la mesure où les tranchées sont déjà creusées autour de la maison pour le passage des canalisations et le drainage. Le coût est alors modéré.

2La géothermie peut se présenter sous la forme de capteurs horizontaux, enterrés à une profondeur comprise entre 60 et 120 cm de profondeur) sur le double de la surface à chauffer. A l’intérieur du tuyau (en polyéthylène ou en cuivre gainé de polyéthylène) circule un fluide qui récupère la chaleur de la terre et la transmet à l’eau de la boucle d’eau chaude au niveau de l’échangeur.

Il existe également des solutions verticales, jusqu’à 80 m de profondeur. Le principe est similaire à celui de la géothermie horizontale. Une variante est possible si votre terrain compte une nappe phréatique. Les capteurs iront alors prélever la chaleur de l’eau. Cet équipement est particulièrement performant, mais peut connaître des périodes d’interruption, lorsque les autorités l’imposent pour des raisons de sécheresse.

La réalisation d’un équipement géothermique est particulièrement adaptée à un chantier de construction neuve. Pour une circulation horizontale, les capteurs pourront être placés avant l’aménagement des espaces verts. Le passage des engins de forage n’entraînera pas non plus de dégâts, contrairement à ce qui peut se produire lorsque la maison est déjà habitée et le terrain aménagé.

A lire aussi

Le plan de travail

Irene

Une maison au coeur d’un havre de paix

Irene

Accessibilité et confort

Irene

Trois bonnes raisons d’illuminer l’extérieur de sa maison

Irene

Le confort modulable

Irene

Notre sélection de rangements muraux

Irene