bellemaison32.com
Image default

Installation de panneaux photovoltaïques : 3 choses à savoir

Aujourd’hui, les énergies renouvelables demeurent l’une des meilleures solutions pour la protection de l’environnement et la sauvegarde de la planète. Elles se basent essentiellement sur la conversion du rayonnement solaire, du vent ou de l’eau pour produire de l’énergie thermique ou électrique. Mais de toutes ces options, l’énergie solaire reste la plus pratique et la plus utilisée par les foyers. Pour en profiter, vous aussi vous pouvez installer dès maintenant des panneaux photovoltaïques. Retrouvez déjà ici quelques informations clés pour vous en sortir.

Les différents types de panneaux photovoltaïques

Au moment d’installer chez vous les panneaux, vous disposerez du choix entre deux types de panneaux solaires à savoir :

Les panneaux solaires photovoltaïques : ils permettent de transformer la lumière du soleil en énergie électrique pour alimenter vos appareils électriques. Vous bénéficierez ainsi d’une électricité verte et renouvelable pour votre maison. De même, pour plus d’informations concernant les panneaux solaires, rendez-vous sur le site https://www.guide-panneaux-photovoltaiques.be/, la référence pour tout savoir sur les panneaux photovoltaïques en Belgique. En bref, voici les choix possibles :

  • Le panneau monocristallin : il se compose de silicium pur et se distingue par ses capacités de semi-conduction élevées. C’est le panneau le plus performant et le plus puissant avec 160 à 240 Watts crête/m² ;
  • Le panneau polycristallin : il est constitué de silicium avec de multiples cristaux. Ils possèdent des capacités de semi-conduction moyennes, et une puissance de 120 à 180 Watts crête/m² ;
  • Le panneau amorphe : il est conçu avec la technologie des couches minces, ce qui le rend souple et facile à poser. Il se caractérise par une puissance évaluée entre 30 et 70 Watts crête/m².

Les panneaux solaires thermiques : alors que les panneaux photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en énergie électrique, les solaires les convertissent en chaleur. Cette dernière passe ensuite par un fluide caloporteur et arrive dans un ballon de stockage où l’eau froide sera chauffée. En bref, les panneaux solaires thermiques fournissent d’eau chaude sanitaire ou d’eau pour le système de chauffage.

Le choix des panneaux photovoltaïques

Avant d’installer les panneaux photovoltaïques, vous devez d’abord prendre en compte certains facteurs. Dans un premier temps, vous devez définir le nombre de panneaux à acheter. Ceci dépendra de 4 éléments essentiels :

  • La consommation électrique globale de votre logement ;
  • La consommation énergétique des appareils à alimenter ;
  • Le taux d’ensoleillement de votre lieu de résidence ;
  • Autres particularités du toit ou du terrain (espace, pente, cheminée, lucarne, etc.).

Ensuite, vous pouvez vous procurer le kit qui vous convient. Il comprend généralement les panneaux solaires, les accessoires de branchements et d’autres outils clés. Voici les trois choix disponibles :

  • Le kit d’appoint : de petite taille, il se compose de deux panneaux solaires et demeure l’idéal pour un besoin ponctuel (alimentation de camping-car par exemple) ;
  • Le kit autonome : il comprend 1 à 10 panneaux et vous permet d’alimenter une zone plus large (toute une résidence) ;
  • Le kit raccordé au réseau : il regroupe un matériel plus conséquent et une certaine expertise en matière de réseau.

L’installation des panneaux photovoltaïques

Pour finir, vous devez aussi choisir l’emplacement des panneaux photovoltaïques. Il dépendra de votre construction (neuve ou ancienne), de la toiture et de l’espace (au sol ou sur le toit). Vous pourrez donc opter pour :

  • Une intégration à la toiture (remplacer une partie du revêtement par les panneaux) ;
  • Une surimposition à la toiture (installer les panneaux au-dessus des tuiles ou ardoises) ;
  • Une intégration à la façade (remplacer une partie de la façade par les panneaux) ;
  • Une pose en auvent sur la façade (intégrer les panneaux à l’architecture de la maison) ;
  • Une pose sur le sol (installer les panneaux sur le sol, sur un terrain assez grand).

A lire aussi

Quel matériau choisir pour vos fenêtres

Journal

Nos conseils pour bien choisir sa lame de terrasse en bois

Tamby

Comment choisir son prestataire de l’isolation des combles ?

Journal

Porte d’entrée : quel matériau choisir pour votre maison ?

administrateur

Self-stockage : pourquoi recourir à cette solution ?

Emmanuel

Pourquoi est-il important d’isoler une maison ?

Tamby