bellemaison32.com
Image default

Les précautions à prendre quand on déménage avec son chat

Le chat, casanier et très attaché à son environnement et routine quotidienne, n’aime pas le changement. Un déménagement peut lui infliger une grande source de stress et lui faire perdre tous ses repères. Le fait de changer d’environnement peut effectivement entraîner chez lui anxiété et angoisse. Il est donc impératif de prendre les précautions qui s’imposent avant le déménagement, le jour J et les jours suivants.

Quelles précautions prendre avant le déménagement ?

La préparation de votre chat avant le déménagement est une étape cruciale pour minimiser le stress que ce déménagement peut lui provoquer. C’est pourquoi il est important de lui fournir chaque jour une alimentation saine, c’est-à-dire des croquettes chat adaptée à sa condition physique et à ses besoins nutritionnels. Ce, afin de le garder en bonne santé et de bonne humeur.

Les précautions suivantes pourront aussi vous aider:

  • Familiarisez votre chat avec sa cage de transport. Vous pouvez commencer à réaliser cette étape quelques semaines avant le déménagement. Gardez la cage ouverte, sauf en cas de déplacement, et placez un petit coussin confortable, ainsi qu’une gamelle de friandises, de pâtée ou croquette pour l’encourager à y passer du temps.
  • Faites de petites promenades en voiture ensemble avant le grand jour pour que votre chat soit habitué et ait l’impression que monter dans une voiture est une activité positive. Comme toujours, n’oubliez pas de mettre des friandises dans sa cage de transport pour l’attirer et le récompenser.
  • Évitez de bousculer les habitudes de votre chat. Vous pouvez emballer petit à petit vos affaires personnelles et les siennes. Autrement, vous risquez de changer trop brusquement son environnement, ce qui va lui déplaire et pourrait même le troubler.

Le jour J

C’est le moment où vous devez tout organiser et gérer toutes vos tâches pour mieux limiter tant votre stress que celui de votre chat. Voilà les étapes à suivre.

  • Tout d’abord, pensez à aménager une pièce pour votre animal afin qu’il ne voie pas le désordre occasionné par le déménagement. Cela risque de l’ angoisser davantage. N’oubliez pas d’y installer toutes les affaires dont il aura besoin jusqu’à ce que les préparatifs du déménagement soient terminés (un bol rempli d’eau, sa gamelle de nourriture, sa litière, ses jouets et son panier confortable). Vous pouvez aussi le confier à un proche ou quelqu’un de la famille pendant ce temps.
  • Récupérez ses affaires à la dernière minute pour éviter de le déstabiliser et de l’ angoisser
  • Mettez votre animal de compagnie dans sa cage de transport et veillez à ce qu’il soit bien à l’aise. Mais surtout, assurez-vous que cette cage soit bien placée une fois dans la voiture, qu’elle ne bouge pas pendant le voyage. Évidemment, vous devez l’emmener avec vous et non le coincer entre des boîtes et des cartons dans le camion. Par ailleurs, prenez fréquemment des pauses pour s’assurer que votre chat ait suffisamment d’air et d’espace pour se reposer.

Que faire pendant les jours qui suivent l’emménagement ?

Une fois à destination, vous devez comprendre que s’adapter à un nouvel environnement est généralement assez difficile pour les chats, qu’il soit grand ou petit. Pour cela, il est important que vous lui donniez un peu de temps pour qu’il se sente en sécurité et à l’aise. Laissez-le explorer et apprécier la nouvelle maison à son propre rythme. Ci-dessous quelques conseils à suivre pour vous aider.

  • Préparez une pièce fermée pour votre chat dans votre nouvelle habitation pour assurer sa sécurité et pour ne pas prendre le risque qu’il va s’enfuir. Installez-y toutes ses affaires : son arbre à chats, sa litière et tous les objets qui peuvent le mettre à l’aise. Et surtout, passez-le voir fréquemment et jouez avec lui chaque fois que vous pouvez.
  • Environ une à deux semaines après cette première étape, vous pouvez le laisser sortir de la pièce. Néanmoins, fermez toutes les portes et fenêtres pendant une journée pour qu’il puisse se familiariser avec son nouvel environnement. Installez toutes ses affaires à des endroits fixes pour qu’il prenne ses repères et s’habitue. Laissez-le sortir à l’extérieur lorsque vous êtes sûr qu’il s’est adapté à l’endroit.
  • Passez plus de temps que d’habitude avec votre chat pour l’aider à se déstresser et le rassurer.

En suivant ces précautions, vous pouvez être sûr que votre chat va s’adapter et s’habituer à son nouvel environnement.

A lire aussi

Comment choisir un volet coulissant adapté à sa nouvelle construction ?

Emmanuel

Les 8 points à ne pas oublier au moment de construire sa maison

Tamby

Les principales missions d’un chauffagiste intervenant en Dordogne

administrateur

Passez à l’énergie solaire : Le raccordement photovoltaïque

Anthony

Comment remettre à neuf son parquet ?

Journal

Aménager efficacement son jardin pour ne pas nuire à son installation septique

administrateur