bellemaison32.com
Image default

Quelle scie circulaire choisir pour vos travaux ?

Pour des découpes dans différents matériaux, les professionnels et les particuliers ont besoin d’outils adaptés. La scie circulaire est l’outil parfait pour réaliser des coupes longitudinales et biseautées. Elle offre un travail de haute précision et est d’une efficacité redoutable, peu importe le type de matériaux. Cet article vous donne les points clés pour trouver une scie circulaire adaptée à vos besoins.

Déterminez le type de scie circulaire qui vous convient

La meilleure scie circulaire est celle capable de répondre parfaitement à vos habitudes de bricolage. Il existe plusieurs types de scies circulaires qui sont adaptés à différents usages. On les classe en deux grandes catégories, à savoir les scies circulaires portatives et les scies circulaires stationnaires. Dans le 1er cas, c’est vous qui faites bouger l’outil pour réaliser la découpe des matériaux. Pour ce qui est des scies circulaires stationnaires, elles sont fixes et c’est plutôt le matériau à découper qui bouge.

De manière générale, vous trouverez sur le marché la scie circulaire filaire qui est le modèle le plus courant. Une Scie circulaire Dexter filaire offre une grande puissance pour la découpe des matériaux divers. Pour avoir un outil beaucoup plus maniable et surtout léger, la scie circulaire sans fil est le choix idéal. Il y a également la scie circulaire plongeante avec laquelle une simple pression sur la poignée arrière suffit pour son fonctionnement. Enfin, il y a la scie circulaire sur table qui est un modèle fixe.

Choisissez la bonne puissance de la scie circulaire

Pour des travaux de découpe avec une précision parfaite, la puissance est un critère déterminant de choix de la scie circulaire. Plus le moteur de l’outil sera puissant, plus vous aurez une coupe parfaite des matériaux plus épais. Ainsi, plus le niveau de puissance est élevé, plus la rotation de la lame sera rapide. Pour une scie circulaire, la puissance varie entre 1400 W et 1800 W. Si vous comptez faire des travaux simples, une Scie circulaire Parkside d’une puissance de 1400 W suffit largement. Par contre, pour des travaux dignes d’un professionnel, il est recommandé de porter votre choix sur des scies circulaires d’une puissance égale ou supérieure à 1600 W.

Trouvez les lames adaptées au type de travaux à réaliser

Trouver une scie circulaire en fonction des lames vous donne le choix entre trois catégories:

  • Lames multi-matériaux ;
  • Lames en diamant ;
  • Lames en Tungstène.

Lorsque vous optez pour des lames multi-matériaux, il est possible de travailler sur du bois, du plastique, des métaux non ferreux, du MDF, etc. Avec des lames en diamant, vous pourrez couper des matériaux très durs comme le béton. Enfin, avec des lames en Tungstène, la scie circulaire peut couper du bois dur, des panneaux de particules, des panneaux composites, etc.

Choisissez la scie selon la vitesse et l’angle de coupe

Si vous souhaitez profiter pleinement des divers usages de la scie circulaire, un modèle avec différents niveaux de vitesse est recommandé. Cela vous donne la possibilité de travailler sur divers matériaux en disposant d’un outil polyvalent. La vitesse maximale de la scie est déterminée par la puissance de l’alimentation ou du moteur. Pour ce qui est de l’angle de coupe, elle varie entre 6 ° et 35 °. Vous aurez le choix entre l’angle de biseau et l’angle d’attaque selon le matériau sur lequel vous travaillez.

A lire aussi

Microstation d’épuration : c’est quoi et comment elle fonctionne ?

Tamby

Entrepreneurs : misez sur le web pour trouver un chantier en un clic

Journal

Quels sont les types de réparation classique traités par un plombier dans la ville de Créteil ?

administrateur

Guide de la construction de votre piscine en 9 étapes

administrateur

Tout savoir sur la rénovation de la toiture

Tamby

Comment hiverner sa piscine ?

administrateur