bellemaison32.com
Image default

Tout ce que vous devriez savoir avant de construire un appentis de jardin ?

Installer un appentis de jardin est très pratique pour avoir un espace supplémentaire. Souvent utilisée pour le stockage des objets, cette structure doit être correctement réalisée afin d’être pleinement performante. Pour cela, il est indispensable de suivre différentes étapes pour la construction de cette structure. Voici alors les règles à respecter pour construire son appentis de jardin.

Utilisation de l’appentis de jardin

Avant de construire votre appentis de jardin, vous devez également déterminer sa future utilisation. En effet, en raison de l’absence de mur, cette structure peut servir à diverses finalités. Ainsi, vous avez la possibilité de vous servir de cette structure en tant que lieu de stockage de matériels ou de bois. Il sert également d’abri pour voitures ou de meubles selon certains cas.

L’autorisation de construction

Avant d’entamer de quelconques travaux, il faut avant tout déterminer si d’éventuelles autorisations sont nécessaires. Dans le cas de la conception d’un appentis de jardin, une déclaration au niveau de la mairie de la localité concernée suffit amplement. Le demandeur doit ainsi inscrire dans ce document la superficie de la construction à réaliser, sa hauteur ainsi que son emplacement. Il est à noter cependant que les structures d’une dimension inférieure à 5 m² de superficie et de 12 m de hauteur ne nécessitent pas de déclaration. Tout comme cela, les appentis de jardin démontables ou temporaires ne demandent pas une déclaration spécifique. Celles qui dépassent les 20 m² quant à elles requièrent un permis de construire.

Le choix du matériau

Pour concevoir un appentis de jardin robuste, il est important de miser sur un matériau de qualité. Étant une structure ouverte, l’appentis de jardin doit être réalisé avec un matériau durable. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • le bois ;
  • le métal ;
  • le PVC.

Le choix de ce composant est aussi déterminant pour l’esthétique de cet abri de jardin.

Trouver la toiture adaptée

Étant donné que l’appentis de jardin est adossé à la maison, il est donc préférable d’opter pour une toiture à une seule pente. Choisir le toit de l’appentis, c’est aussi trouver la bonne couverture à appliquer. Pour cela, les tuiles sont recommandées pour bénéficier d’une meilleure protection contre les intempéries. L’utilisation des tuiles, des tôles ainsi que les plaques bitumées sont également disponibles pour remplacer la couverture de cette structure. Il faut cependant analyser l’esthétique ainsi que les performances de chaque élément avant d’opter pour une toiture ou couverture quelconque.

Les modèles préfabriqués

Différents modèles d’appentis préfabriqués sont proposés dans le commerce. Ces derniers sont très appréciés pour leur facilité de constructions. En effet, il suffit de suivre un plan spécifique afin de bâtir cet abri de jardin. Il est conseillé d’établir cette structure sur un sol ou une dalle en béton afin de garantir sa robustesse.

Concevoir un appentis de jardin est une solution pratique pour gagner de l’espace dans votre extérieur. Cette construction est généralement réalisée avec du bois pour gagner en robustesse et en durabilité. Il est également possible de combiner différents matériaux afin d’optimiser les performances de cette construction.

A lire aussi

Éclairage pergola : comment obtenir la luminosité parfaite ?

administrateur

Jardin d’intérieur : un petit paradis dans votre salon ?

Journal

Quel budget prévoir pour un achat de piscine

Journal

Les travaux de toiture : ce qu’il faut savoir avant d’entamer les travaux

Tamby

Que faut-il savoir sur la toiture en zinc ?

Tamby

Que faut il savoir sur la rénovation de la toiture?

Tamby