bellemaison32.com
Image default

Jardin d’intérieur : un petit paradis dans votre salon ?

Mettre un petit morceau de paradis dans votre maison, ça vous tente ? Les passionnés de jardinage sont de plus en plus nombreux. Ceux qui n’ont pas la chance de vivre à la campagne et de s’occuper d’un grand potager peuvent néanmoins mettre au point un petit jardin d’intérieur. Dans un appartement, il est simple de maîtriser les conditions bio-climatiques : pourquoi ne pas transformer votre salon, votre cuisine ou votre véranda en petit jardin tropical ? Nous vous donnons toutes les indications pour vous équiper en matériel horticole indoor.

Culture indoor : les bases de la discipline

La luminosité est un élément capital de la culture indoor. Pour maîtriser la croissance de vos plantes, leur floraison et leur fructification, il est indispensable de réguler la photosynthèse. Une lampe horticole est le premier appareil à se procurer pour se lancer dans la culture d’intérieur. Pour vous faire une idée du type de matériel, vous pouvez surfer sur le site Indoor Discount : vous pourrez faire votre choix parmi une large sélection de lampes à lumière froide ou chaude. 

Vous trouverez également des régulateurs d’ambiance : la chaleur comme l’humidité doivent être réglés avec subtilité. Le but du jeu, c’est de recréer artificiellement les conditions naturelles que la plante connaît dans son milieu d’origine : les tropiques.

Jardinage d’intérieur : quelles plantes choisir ?

Si la plupart des passionnés de jardins d’appartements se consacrent à la culture de plantes ornementales assez classiques, il est également possible de cultiver des plantes dont on peut se nourrir. Les citronniers ou les orangers donnent de très bons résultats assez facilement, pour peu que vous ayez un peu d’espace, car ce sont des arbustes.

Certains jardiniers se consacrent à des cultures précieuses, comme le safran ou les plantes aromatiques. Pour optimiser un petit espace et le coût d’investissement du matériel de culture indoor, les jardiniers urbains choisissent généralement de cultiver des petites salades variées et goûteuses, comme la roquette ou la mâche, ou des plantes médicinales.

A lire aussi

Pourquoi faire le choix d’une table de jardin en pierre ?

administrateur

Comment bien aménager son jardin ?

Journal

Profiter du soleil en choisissant un bon parasol

Emmanuel

Pourquoi choisir le grillage rigide pour clôturer son jardin ?

administrateur

Comment choisir un nettoyeur à haute pression pour entretenir ses façades et sa terrasse ?

administrateur

Comment bien choisir sa toiture ?

Tamby