bellemaison32.com
Image default

Pourquoi investir dans le gazon synthétique ?

Le gazon synthétique, appelé également gazon artificiel, est le produit incontournable pour le jardin. Il est une alternative au gazon naturel, il permet d’obtenir un gazon vert toute l’année, sans les contraintes d’entretien causées par le gazon naturel.

Avec le gazon artificiel, vous n’aurez plus besoin d’entretenir votre jardin pour un résultat souvent médiocre. Vous pourrez ainsi mettre de côté votre tondeuse, votre scarificateur et vos engrais. Vous pourrez donc profiter pleinement de vos week-end sans penser à l’entretien de votre pelouse. De plus, l’achat d’un gazon synthétique est un investissement sur le long-terme puisque même s’il s’agit d’un coût important à l’achat, vous réaliserez des économies sur l’entretien de celui-ci.

Où installer son gazon synthétique ?

gazon synthétiqueLe gazon synthétique peut être installé sur tous types de supports ; sur terre ou sur dalle béton. En effet, vous pouvez l’installer sur votre terrasse ou votre balcon afin de lui donner un côté chic et bohème tout en l’agrémentant avec du mobilier et des décorations extérieures. Vous pouvez également installer votre pelouse artificielle autour de votre piscine, cela permettra de la mettre en valeur. Celle-ci restera propre, vous n’aurez donc pas de brins d’herbe ou de terre qui tomberont dans votre piscine lors du passage de la tondeuse. Le gazon synthétique peut être installé dans votre jardin, qu’il soit de petite ou de grande surface. Comme stipulé plus haut, une fois installé, cela vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Votre gazon restera vert toute l’année sans les contraintes occasionnées par le gazon naturel. Enfin, le gazon synthétique peut être positionné sur les toits-terrasses, appelés également toits-plat.

De nombreuses municipalités demandent aujourd’hui de végétaliser leur toiture afin d’obtenir la conformité. Une grosse demande a été constatée de la part des municipalités pour agrémenter les aires de jeux, les terrains multisports… ainsi que les professionnels pour leur hôtels-restaurant ou camping.

Qui peut installer le gazon synthétique ?

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés se lancent dans la mise en place du gazon synthétique sans avoir les connaissances nécessaires afin d’obtenir un résultat optimal. Il y a de nombreuses règles à respecter, de la préparation du terrain à la mise en place du gazon synthétique avec les techniques pour effectuer des raccords invisibles. Il est impératif de toujours demander au prestataire de visiter une installation effectuée par ses soins afin de voir le rendu final. Cela vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés sont spécialisées dans la pose de gazon synthétique et sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années.

Quel gazon choisir ?

gazon synthétiqueComme vous avez pu le voir sur de nombreux sites, de nombreuses sociétés proposent des gazons synthétiques à des prix relativement bas. Il faut toujours penser que le gazon synthétique est généralement posé en extérieur. Il faut qu’il résiste aux variations climatiques en fonction des saisons et de votre localisation. Si votre gazon ne dispose pas des traitements anti-UV, chlore et arrachement, la durée de vie de celui-ci en sera diminuée. Il faut toujours garder en tête que le gazon synthétique est un investissement sur du long-terme. Il ne faut pas s’attarder principalement sur le prix, il faut surtout regarder les caractéristiques techniques du produit ainsi que les avis. En fonction de l’utilité, il y aura toujours un gazon adapté à votre projet. Pour les tours de piscine où un fort passage sera constaté, nous vous déconseillons fortement d’installer un gazon artificiel avec une hauteur de fibre élevée car le gazon ne disposera pas d’une bonne résilience au piétinement.

Il existe différentes fibres avec des marques connues de tous les puristes du domaine. Celles-ci sont de différentes formes (C-shape, W-shape Bodyshape, waffle) ce qui leur permet d’obtenir une meilleure résistance au piétinement. La densité doit également être prise en compte. En effet, si votre gazon a une densité faible, il y aura donc moins de fibre, et celui-ci ne résistera pas aux passages intensifs. De plus, la couleur de la fibre est un élément très important à prendre en compte. En photo, il est très difficile de distinguer les couleurs du gazon. Nous vous conseillons impérativement de commander des échantillons afin de faire votre choix avant de commander définitivement votre gazon.

Pour toutes questions, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste dans le domaine afin qu’il vous donne les informations nécessaires quant au gazon à choisir en fonction de votre projet et de vos envies.

Comment bien entretenir la pelouse de son jardin ?

Entretenir son jardin peut souvent être considéré comme une contrainte. En effet, une pelouse naturelle nécessite arrosage, tonte et utilisation de produits chimiques. La pousse de mauvaises herbes peut également nuire à la beauté de votre extérieur et notamment de votre pelouse. Pour cela, il existe une alternative vous permettant de gagner du temps mais également de l’argent : le gazon synthétique. En effet, un gazon ne nécessite quasiment aucun entretien de votre part. Le seul entretien dont votre gazon synthétique aura besoin est un brossage de temps en temps.

Les différentes manières de nettoyer son gazon synthétique :

Il existe différentes manières de nettoyer son gazon synthétique. Premièrement, il est fortement conseillé de retirer toutes les mauvaises herbes qui pourraient pousser en périphérie de votre installation. Il faut donc réussir à enlever les racines afin qu’elles ne se propagent pas sous votre pelouse synthétique. Deuxièmement, il faut enlever toutes feuilles et détritus qui sont sur votre gazon synthétique. En effet, il ne faut pas les laisser se désagréger à l’intérieur de la fibre car cela pourrait accélérer la détérioration de votre gazon. Pour cela, vous pouvez soit vous aider d’un balai spécial pour le nettoyage du gazon synthétique, soit utiliser une brosse aspirante électrique. Toutefois, si votre gazon se trouve sur une surface telle qu’un balcon ou un toit-terrasse, vous pouvez utiliser un aspirateur.

Qu’est-ce qu’une brosse aspirante ?

Une brosse aspirante est un outil vous permettant de redresser la fibre de votre gazon synthétique tout en le nettoyant en profondeur. Il s’agit d’un accessoire d’entretien de qualité qui vous permettra de réaliser un nettoyage rapide et efficace, sans la moindre faille.

Les différents types de brosses aspirantes

La brosse électrique filaire pour gazon synthétique est l’outil idéal pour redresser les fibres de votre gazon synthétique et balayer, sans le moindre effort, les détritus tels que les feuilles mortes qui s’accumulent sur celui-ci. En effet, une brosse aspirante est indispensable pour redonner un meilleur rendu à votre pelouse synthétique avant le début de l’été et ainsi profiter d’un gazon propre et soyeux. Elle vous assurera un entretien facile et sans effort de votre pelouse artificielle.

Il existe également, depuis peu, une brosse électrique, sans fil, sur batterie, ce qui vous permettra de bénéficier de plus de liberté dans l’entretien de votre gazon synthétique. Montée sur 4 roues avec un moteur de 650 WATTS, elle vous permettra de redresser la fibre de votre gazon synthétique tout en nettoyant en profondeur les différentes saletés qui s’y incrustent au fil du temps. Cette brosse aspirante dispose de 5 positions de réglages et d’un guidon pliable ce qui permet de faciliter son rangement.

Arroser votre gazon synthétique à l’aide d’un jet d’eau vous permettra d’enlever les poussières et ainsi de retrouver votre gazon des premiers jours. Le jet d’eau vous permettra également de nettoyer les différentes taches telles que la boue, la nourriture ou les urines animales. Cependant, si votre pelouse artificielle se retrouve avec des taches résistantes, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial gazon synthétique ou du savon noir puis brosser la fibre avec un balai de cantonnier. Une fois le gazon nettoyé, n’oubliez pas de le rincer à l’eau claire.

Précautions d’emploi :

Lors de l’utilisation de la brosse aspirante pour gazon synthétique, la hauteur du guidon doit toujours rester médiante auquel cas la brosse risque de forcer en continu et donc de casser la courroie. Pour ce faire, vous devez au préalable tester votre brosse électrique sur une petite surface de votre terrain afin de juger de la hauteur idéale. Il vous appartient donc de la faire fonctionner de façon normale, c’est-à-dire au niveau le plus bas, en continu, sans utilisation intensive. De plus, si vous optez pour la brosse électrique avec fil, il convient d’utiliser une rallonge entièrement déroulée pour ne pas créer de surtension qui risquerait, elle aussi, d’endommager le moteur de votre brosse.

Par ailleurs, les pièces d’usures des brosses électriques sont souvent disponibles en commande, cependant, la garantie dont elles disposent ne couvre pas les utilisations abusives.

Attention de ne pas utiliser de produits détergeant ou à base d’acide sur votre gazon synthétique car ceux-ci risqueraient de lui faire fondre sa fibre et donc de le détériorer.

Lors de l’utilisation du jet d’eau haute pression, gardez une distance minimum de 80 cm et ne le mettez pas en pleine puissance.

Pour les passionnés de barbecue, il est fortement déconseillé de le laisser à proximité de la zone engazonnée. En effet, les braises pourraient s’envoler et se retrouver sur votre gazon synthétique.

Pour les fumeurs, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un gazon synthétique et donc, qu’il n’accepte pas les mégots car cela fait fondre la fibre.

A lire aussi

Entrepreneurs : misez sur le web pour trouver un chantier en un clic

Journal

Couper du plexiglas sans se tromper et sans se blesser

Journal

La scie circulaire : l’outil de bricolage indispensable ?

administrateur

Clôture PVC : finie la monotonie du blanc, optez pour la couleur !

administrateur

Travaux de toiture : zoom sur les protections collectives

Tamby

Tout savoir sur le gazon artificiel

Tamby