bellemaison32.com
Image default

5 conseils pour prendre soin des canalisations de votre maison

Vous vous demandez comment prendre soin des canalisations de votre maison ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour éviter d’avoir des problèmes de canalisations. Prêt à en savoir plus ? Débutons sans plus attendre !

1) Faire déboucher les canalisations si besoin

L’un des problèmes les plus courants rencontrés avec les canalisations concerne le fait qu’elles soient obstruées. Cheveux, aliments, savon, toutes ces matières peuvent progressivement former un bouchon qui empêche l’eau de s’écouler normalement. Si vous constatez que l’eau s’écoule plus lentement qu’habituellement, il est temps d’agir. Faire appel à un service professionnel de debouchage canalisation est souvent la meilleure option pour s’assurer que le problème soit traité efficacement. Ces professionnels disposent des outils et du savoir-faire nécessaire pour déboucher les canalisations sans les endommager. Vous pouvez essayer de le faire vous-même, mais il y a de fortes chances pour que cela ne soit pas aussi efficace.

2) Éviter de verser des graisses dans l’évier

Les graisses sont parmi les principales causes d’obstruction des canalisations. Lorsqu’elles se refroidissent, elles se solidifient et adhèrent aux parois des tuyaux. Avec le temps, cette accumulation peut provoquer un blocage total de vos canalisations. Pour éviter cela, assurez-vous de ne jamais verser d’huile ou de graisse directement dans l’évier. Stockez plutôt ces substances dans un contenant séparé, puis jetez-le à la poubelle. Bien que les huiles vous paraissent parfaitement liquides, elles ne le restent pas forcément ! En respectant le simple fait de ne pas les verser dans votre évier, vous réduisez drastiquement vos chances d’avoir des problèmes avec les canalisations de votre maison.

 

3) Installer des filtres

Préserver la santé des canalisations de sa maison est une préoccupation pour bon nombre d’entre nous. Parmi les solutions à tester, l’installation de filtres est une option à la fois simple et efficace. Des zones comme la cuisine et la salle de bains sont souvent des sources d’obstruction, avec des éléments comme les aliments dans l’évier ou les cheveux dans la douche. En plaçant des filtres sur les drains, ces déchets seront interceptés avant qu’ils n’aient l’opportunité de pénétrer dans vos canalisations. Mais comme tout dispositif de protection, ces filtres nécessitent une attention particulière. Un entretien régulier, à savoir un nettoyage en profondeur, est indispensable pour garantir leur efficacité sur le long terme.

4) Utiliser des nettoyants naturels

Dans notre quête de canalisations impeccables, nous sommes parfois tentés d’utiliser des nettoyants promettant des résultats rapides. Si certains peuvent être efficaces à court terme, leur impact sur l’environnement et la santé de vos canalisations peut s’avérer mauvais. Ces produits chimiques, en plus de représenter une menace pour la faune et la flore, peuvent corroder vos tuyaux. La solution ? Se tourner vers des alternatives naturelles. Une recette consiste à utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Cette combinaison permet de dissoudre efficacement les petites obstructions. Une fois le mélange versé, il suffit de laisser agir quelques heures puis de rincer à l’eau chaude pour bénéficier d’un résultat hors du commun.

5) Faire un entretien régulier

Il est parfois facile d’oublier que nos canalisations, tout comme d’autres éléments de notre maison, nécessitent un entretien régulier. Bien que moins visibles, elles jouent un rôle très important pour le bon fonctionnement de la maison. Vous l’aurez compris, nos canalisations nécessitent une attention particulière. Les faire examiner tous las ans par un professionnel est par exemple une très bonne chose. C’est l’opportunité de déceler des problèmes, d’éviter des dysfonctionnements et de procéder à un nettoyage en profondeur. Cette régularité garantira une longévité et un fonctionnement optimal de vos canalisations pour les années à venir.

A lire aussi

Quels sont les types d’acides les plus utilisés ?

administrateur

Fuite de toiture : faut-il passer par un couvreur ou la réparer soi-même ?

Tamby

Installation d’un récupérateur d’eau pour récupérer l’eau de pluie

administrateur

Quand et pourquoi faire appel à un électricien ?

Tamby

Comment faire construire sa toiture suivant les normes ?

Tamby

Comment aménager son jardin pour l’été ?

administrateur