bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Les trois étapes d’un ravalement de façade

Les trois étapes d’un ravalement de façade
Notez cet article

Le ravalement de façade est une opération longue et complexe qu’il faut bien préparer à l’avance. Il ne va pas se faire du jour au lendemain. D’ailleurs, il requiert à la fois compétence, savoir-faire et technicité. Ainsi, il est plus qu’indispensable de confier la tâche à une entreprise spécialisée dans le ravalement de façade ou à un façadier professionnel. Par ailleurs, il est à rappeler que le ravalement est obligatoire tous les dix ans. Envisagez-vous de ravaler vos façades ? Voici trois étapes que vous devez suivre pour réussir votre ravalement.

Le diagnostic de façade

Un diagnostic préalable de la façade doit y avoir lieu afin de détecter les principales sources de problèmes. Il permet aussi d’ausculter les façades dans le détail pour connaître leur état général. Grâce à cet examen en amont, vous pourrez connaître toutes les réparations indispensables ainsi que les produits adaptés à vos façades. En effet, certaines façades peuvent être vulnérables et doivent être traitées prudemment. Si vous êtes un amateur, vous pourrez l’abîmer facilement.

Un spécialiste en diagnostic de façade comme ce ravaleur dans le 69 vous aidera en repérant facilement les défauts considérés comme dangereux et en proposant les solutions adéquates.

Le nettoyage de façade

Le nettoyage de vos façades doit se faire après le diagnostic établi par le professionnel. Il doit également être approprié aux matériaux de votre support. Celui-ci peut être en béton, en briques… Ainsi, le décapage est réalisé soit par gommage, à sec ou à eau. En fait, cette étape consiste à enlever toutes les tâches et pollutions végétales sur votre façade.

Si les pollutions et les taches sur votre façade ne sont pas trop graves, un simple nettoyage au karcher suffira. Par contre, si votre façade est très sale, vous devez le nettoyer  en profondeur. Pour cela, utilisez un détergent, frotter et rincer. Il est souvent recommandé d’appliquer des traitements anti-mousses et anti-champignons. Vous pourrez trouver ces produits dans les grandes surfaces.  Une fois que le nettoyage ou le lessivage terminé, vous devez laisser sécher la façade avant de poursuivre les travaux.

Le ravalement proprement dit

Le ravalement étant une remise à l’état initial de la façade, elle consiste aussi bien en la rénovation du support qu’aux travaux de finition. Tout d’abord, le travail commence par  la réparation de tous les défauts. En d’autres termes, vous devez remplacer les joints cassés ou défectueux, reboucher ou stabiliser les fissures avec de l’enduit de rebouchage pour façade, traiter les efflorescences ….

Lorsque toutes ses anomalies sont traitées, vous pourrez poser la finition qui protègera votre mur des agressions extérieures. Vous pouvez alors mettre en œuvre un nouveau revêtement qui sera choisi en fonction du résultat attendu et de la nature du support. Mais en général, appliquez plusieurs couches d’enduits qui assureront l’imperméabilité, la protection et l’esthétique de votre façade.  La première couche sera le gobetis, qui aidera l’enduit à bien s’accrocher au support. La seconde c’est la sous-couche, qui vous permettra d’obtenir une façade plane et cachera les défauts. La dernière couche est l’enduit de finition qui vous servira de décors. Vous pourrez  par exemple donner une nouvelle couleur à votre façade.

Enfin, vous pouvez choisir parmi les trois types de revêtement, à savoir : des films transparents, des films opaques et minces ou des revêtements épais. Néanmoins, le bardage et le parement sont aussi de plus en plus courants.

 

Related posts

Microstation d’épuration : c’est quoi et comment elle fonctionne ?

Tamby

Entretenir son gazon

Tamby

Tout savoir sur le nettoyage de toiture

Tamby