bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Améliorer le confort énergétique chez soi grâce au programme d’isolation à 1 Euro

Améliorer le confort énergétique chez soi grâce au programme d’isolation à 1 Euro
Notez cet article

Dans le cadre de la précarité énergétique, l’État a mis en place le programme d’isolation à 1 Euro. Ce dispositif permet aux foyers éligibles d’isoler leur maison sans se ruiner. Plus de 75000 ménages ont déjà bénéficié de l’offre depuis 2013. Pour en savoir davantage sur ce programme créé par le Ministère de l’environnement, le présent article met en avant quelques éléments à ce sujet.

Le programme d’isolation à 1 euro : comment ça marche exactement ?

Pour rappel, l’isolation à 1 Euro validé par le gouvernement vise à aider les familles les plus démunies à isoler une partie de leur logement pour la somme symbolique de un euro. Ainsi, les foyers remplissant les conditions d’éligibilité peuvent isoler les combles perdus sans limitation de surface. Concrètement, il faut être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle pour plus de 2 ans. Celle-ci doit posséder une surface de combles perdus supérieure à 30 m². Le ménage doit également avoir un revenu fiscal ne dépassant pas les plafonds fixés dans le barème mis en place par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

D’autres critères techniques et d’accessibilité doivent être pris en compte par l’installateur, il s’agit notamment de l’amiante, le détuilage, etc. Si les contribuables utilisant un chauffage polluant comme le gaz, le fioul ou le bois sont éligibles à l’offre, la zone climatique du lieu de résidence peut également changer la donne. En effet, dernièrement, il se peut que tous les ménages visés par le programme soient tous éligibles d’après quelques lignes des articles de la loi POPE. Pour s’assurer d’être sur la liste des bénéficiaires, il ne faut pas hésiter à tester son éligibilité sur Internet. Il suffit de choisir une plateforme dédiée à cet effet et commencer le test.

Quelques conseils pour procéder à la demande de l’offre

Ceux qui sont éligibles au programme, ont la possibilité de passer par un simulateur en ligne pour la prise en charge du dossier et du projet. Les concernés recevront par la suite, un e-mail ou un courrier comprenant tous les formulaires à remplir et la liste des pièces à fournir. Ils doivent également envoyer leur avis d’impôt. Ce document permet de prouver que le foyer ne dépasse pas les plafonds prévus. À noter toutefois que la demande ne sera admissible que si l’individu est libre de tout engagement. En clair, il devra avoir effectué toutes les procédures avant de recourir à un artisan ou de demander un devis pour isoler les parties concernées par les travaux.

Des prestataires spécialisés sont à même de prendre en main les formalités sur les opérations. Plus besoin de solliciter un artisan, car un spécialiste RGE s’occupera des interventions de A à Z. Les travaux s’effectueront dans un délai de deux heures en moyenne. Les frais d’accompagnement et toutes les manœuvres réalisées pour l’isolation sont aussi inclus dans la prestation. Les travaux d’isolation permettent entre autres de réduire les factures énergétiques, d’éviter les ponts thermiques et d’améliorer le confort énergétique de l’habitat. De plus, ils permettent de gagner jusqu’à 400 euros par an sur la facture du chauffage.

Related posts

Des objets pour bien profiter de sa cour

Claude

Sur quels critères choisir son concepteur de mobilier urbain ?

administrateur

5 bonnes raisons de se tourner vers la construction de maison en bois

Tamby