bellemaison32.com
Image default

6 raisons d’avoir un aspirateur silencieux à la maison

L’aspirateur est un appareil très bruyant même s’il s’avère d’une grande utilité pour faire rapidement le ménage chez soi. En réalité, sa pollution sonore moyenne est de 75 dB, soit 5 dB de moins que celle émise par une automobile. Ce qui est tout à fait normal quand on connait le principe de base de cette machine et la grosse quantité de pression d’air dont elle a besoin pour effectuer une aspiration puissante et efficace. Mais ce bruit peut devenir assourdissant et ennuyant surtout lorsqu’on a des enfants en bas âge à la maison.

La bonne nouvelle c’est que de plus en plus de fabricants se penchent désormais sur cette question et essayent de proposer des aspirateurs puissants qui font le moins de bruit possible. Même si l’aspirateur muet n’existe pas encore, ces modèles vous aideront déjà à retrouver plus de sérénité dans vos tâches quotidiennes.

Dans cet article, nous allons voir 6 raisons de s’intéresser aux modèles les plus silencieux, qu’est ce qu’un aspirateur silencieux et pourquoi il faut envisager de changer d’aspirateur pour l’un de ces modèles.

6 raisons de se tourner vers un aspirateur silencieux

aspirateur silencieux
aspirateur silencieux
  1. Un aspirateur silencieux est beaucoup plus agréable à utiliser que les aspirateurs bruyants et peut être utilisé à tout moment de la journée sans perturber les voisins ou les membres de la famille.
  2. Les aspirateurs silencieux sont dotés de technologies d’aspiration avancées qui permettent d’aspirer l’air plus silencieusement et efficacement, avec une puissance et une durabilité supérieures par rapport aux aspirateurs bruyants.
  3. Les aspirateurs silencieux sont conçus pour fournir des performances optimales sans sacrifier le silence pendant leur fonctionnement, ce qui signifie moins de bruit et donc un environnement calme et relaxant à la maison.
  4. Les aspirateurs silencieux sont conçus pour être faciles à entretenir et nécessitent moins d’entretien que les autres types d’aspirateurs, ce qui peut économiser du temps et de l’argent à long terme.
  5. La technologie de filtration intégrée des aspirateurs silencieux est assez puissante pour capturer les allergènes tels que la poussière, la fumée, les particules d’acariens et autres contaminants indésirables présents dans l’air ambiant, ce qui contribue à améliorer considérablement votre qualité d’air intérieur.
  6. La plupart des aspirateurs silencieux sont livrés avec des accessoires supplémentaires, notamment des brosses spéciales pour nettoyer le sol, qui peuvent aider à garder votre maison propre même si vous manquez occasionnellement certaines zones difficiles à atteindre ou si vous ne souhaitez pas trop agiter la poussière attrapée par l’aspirateur.

Qu’est-ce qu’un aspirateur silencieux ?

aspirateur silencieux
aspirateur silencieux

Il n’est pas rare de voir sur le marché des aspirateurs puissants avec de très bonnes options, mais qui sont bruyants avec une mesure du bruit sonore pouvant allant de 75 à 85 décibels. Ceci est souvent dû au principe de fonctionnement de l’appareil, dont les bruits assourdissants ont deux origines :

  • le moteur qui tourne ;
  • le mouvement de l’air dans les tuyaux.

Mais grâce aux innovations des constructeurs, nous avons désormais des aspirateurs très intéressants dont le bruit est largement inférieur à 75 dB. Comme vous pouvez le voir sur ce site sur la maison, ces aspirateurs récents sont équipés d’un système « silencieux » qui permet d’atténuer le bruit du moteur pour une meilleure expérience utilisateur.

Lorsqu’on parle d’aspirateur silencieux, retenez donc qu’il s’agit d’une machine dont le nombre de décibels est le moins élevé possible, sans que cela n’ait d’impact sur la performance. Il doit pouvoir allier puissance et atténuation du bruit. Il doit être en mesure d’aspirer toutes les poussières sans déranger les utilisateurs et usagers de la maison.

Pour éviter d’avoir des appels en absence, d’incommoder vos voisins, d’occulter le volume de votre téléviseur et autres désagréments, optez pour des appareils dont le nombre de décibels est inférieur à 70.

Quels sont les différents types d’aspirateurs silencieux ?

aspirateur silencieux
aspirateur silencieux

On distingue plusieurs types d’aspirateurs, dont les 3 principaux sont : les aspirateurs-traîneaux, les aspirateurs-balais et les aspirateurs robots.

Les aspirateurs-traîneaux

Les aspirateurs-traîneaux ont longtemps été les leaders du marché et sont aujourd’hui encore très répandus dans les ménages français. Ils sont un peu plus imposants que les autres types d’aspirateurs. Ils sont équipés d’une tête d’aspiration reliée au corps à roulettes via un long tuyau flexible.

Ce sont des appareils dotés d’une très grande puissance d’aspiration. Grâce à un câble d’alimentation, ils peuvent être utilisés pour nettoyer de grandes surfaces sans avoir à se soucier des problèmes de recharge. Ils disposent également d’un grand réservoir à poussière, plus de 3 litres.

L’air aspiré est transféré soit dans un sac incorporé soit dans un bac, pour les modèles sans sac, puis filtré avant d’être rejeté.

En parlant des modèles sans sac, notons qu’ils sont les plus bruyants en raison de leur technologie cyclonique ou multicyclonique pour une meilleure filtration des déchets. En revanche, ceux qui sont dotés de sac sont plus silencieux. En effet, le passage de l’air dans un sac ici aide à étouffer les bruits.

Les aspirateurs balais

Ils sont de plus en plus appréciés surtout pour la mobilité qu’ils offrent grâce à un système de batteries rechargeables. Ainsi, un aspirateur-balai est bien plus facile à manier qu’un aspirateur-traîneau. Dans certains cas, on peut même le combiner à un aspirateur à main pour plus d’options.

L’aspirateur-balai est idéal pour de petits travaux dans de petits espaces comme les appartements, les studios et même la voiture. En matière de bruit, la conception de l’aspirateur balai en fait un appareil peu bruyant.

Cependant, ce type d’aspirateur présente un certain nombre d’inconvénients qui sont surtout liés à la mobilité. En effet, le plus gros défi pour cet appareil reste l’autonomie de la batterie qui n’est pas toujours gagnée d’avance. De plus, par rapport à un aspirateur-traîneau, l’aspirateur-balai dispose d’un petit réservoir à poussière ainsi qu’une petite puissance d’aspiration.

Les aspirateurs robots

Dernier de la liste, l’aspirateur robot est un petit bijou de technologie capable de nettoyer tous les types de surface. Comme son nom l’indique, il se charge de nettoyer à votre place grâce à une reconnaissance de la carte de la maison. Généralement, ce sont des appareils de forme arrondie ou plate.

Notons également que les aspirateurs robots sont des appareils très discrets. Le nettoyage grâce à un système d’aspiration performant combiné à des brosses rotatives qui vont chercher la poussière en profondeur.

Ils ne sont pas équipés de sac, mais plutôt d’un réservoir en plastique qu’il ne faudra pas oublier de vider régulièrement. Certains modèles récents de cette catégorie d’aspirateurs peuvent être programmés via un smartphone ou une tablette pour un nettoyage en votre absence.

Pourquoi acheter un aspirateur silencieux ?

De plus en plus, l’aspirateur silencieux connaît un succès grandissant auprès des consommateurs.

Cela est notamment dû au fait qu’il présente de nombreux avantages et offre un véritable confort d’utilisation au quotidien, contrairement aux aspirateurs classiques. En ce qui concerne les avantages, on peut citer entre autres :

  • La réduction du bruit et du stress occasionnée par ce type d’appareil. Vous pourrez passer l’aspirateur à n’importe quelle heure de la journée sans avoir à vous soucier de réveiller vos enfants ou les voisins.
  • Vous pouvez passer l’aspirateur tout en écoutant un podcast, votre musique préférée ou en suivant une émission à la télé. La session de ménage se transforme alors en un agréable moment de détente.
  • La fin des malaises comme le mal de tête lié au bruit de l’aspirateur.
  • Le moteur des aspirateurs silencieux étant le plus discret possible, ils consomment également moins d’électricité que les aspirateurs classiques pour les mêmes performances.

A lire aussi

L’adoucisseur d’eau CO2 : l’essentiel à savoir sur cet équipement performant

Tamby

Quels sont les avantages de passer par une entreprise générale du bâtiment pour ses travaux ?

administrateur

Comment réussir les travaux de rénovation de votre logement ?

administrateur

Comment isoler sa maison de manière écologique ?

administrateur

Pose de fenêtres à Dreux – quelle entreprise choisir ?

administrateur

Quels sont les avantages de la domotique ?

Journal