bellemaison32.com
Image default

Comment apprendre à jardiner ?

Vous souhaitez vous mettre au jardinage mais vous doutez de la meilleure façon de commencer ? Pour vous aider, voici quelques pistes à suivre pour une initiation réussie en jardinage.

Choisir l’emplacement idéal

Pour apprendre à jardiner, il faudra avant tout choisir le bon endroit pour le développement de la plante.

À l’instar de tous les végétaux, les plantes potagères doivent bénéficier du soleil et de l’eau. Si un emplacement au sud ou au sud-ouest procure un bon rendement, la plante nécessitera plus d’arrosage. Avec certains légumes, dont les épinards, vous devez privilégier le sol frais.

Cultiver sur une petite surface

Au début, l’idéal serait de se concentrer sur une petite surface (10 mètres carrés à 30 mètres carrés) et l’étendre au fur et à mesure. Si la culture est destinée à une seule personne, 2 plants de tomates avec des rangées de 1 mètre par légume suffiraient.

Établir un plan de plantation

À l’image des êtres humains, certaines plantes se développent parfaitement ensemble alors que d’autres non. Si la carotte et le poireau sont de bons compagnons, les tomates et les concombres ou deux variétés de choux côte à côte ne font pas bon ménage. Ensemble, ces derniers sont soumis à des maladies ou se déclarent la concurrence. Pour éviter l’appauvrissement du sol, la rotation des cultures reste un indispensable.

Préparer le terrain et se lancer

La majorité des légumes appréciera un sol assez riche. Pour ce faire, il est important d’y répandre des matières organiques avant la plantation sur le sol bêché au préalable. N’hésitez pas à répéter cette opération à l’automne ou au début du printemps.

Après ces étapes, commencez par retirer les herbes, les cailloux et les racines sur sol. Crochetez et ratissez ensuite la terre pour lui apporter tous les soins nécessaires selon sa nature. En tenant compte de la période de l’année, commencez à semer et à planter vos légumes préférés.

A lire aussi

L’ultime guide pour rénover les espaces verts

Tamby

Microstation d’épuration : c’est quoi et comment elle fonctionne ?

Tamby

Travaux de toiture : zoom sur les protections collectives

Tamby

Profiter du soleil en choisissant un bon parasol

Emmanuel

La nacelle ciseaux : un indispensable pour réaliser des travaux en hauteur

administrateur

Que faut-il savoir sur la toiture en zinc ?

Tamby