bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Entretenir son gazon

Entretenir son gazon
Notez cet article

Planter du gazon n’est pas bien difficile, mais de nombreuses personnes pensent qu’il n’y a plus rien à faire une fois que les brins d’herbe sont tous sortis. Votre gazon fait partie des végétaux qui restent en extérieur tout le long de l’année. Donc il subit les conditions météorologiques des différentes saisons : vent, froid, chaleur, etc. Du coup après plusieurs années il ne proposera plus la même texture et le même rendu visuel. C’est pourquoi nous avons listé différents conseils pour l’entretien de votre gazon. Il suffira de les respecter à la lettre pour que vos brins d’herbe restent en bonne santé.

Tondre son gazon

Tout le monde tond sa pelouse plusieurs fois dans l’année. C’est obligé vu que les brins d’herbe poussent. Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les types de gazon poussent différemment. Du coup la fréquence de tonte sera différente. Il faut également savoir que le climat de votre région a aussi un impact sur la pousse du gazon. Par exemple les personnes qui vivent dans des régions où la pluie et la chaleur sont présentes devront tondre plus souvent. Ce qui est sûr c’est que personne n’y échappe et que du coup investir dans une tondeuse est obligatoire. Tondre permet d’obtenir un rendu plus propre dans votre jardin. Un gazon touffu n’a pas un bel aspect, mais en plus cela offre un terrain moins praticable. Petit conseil, ne couper pas votre gazon court lorsqu’il fait chaud. Vous pouvez aussi pratiquer de temps en temps le mulching (laissez les résidus de coupe sur le sol).

Désherber son gazon

Tout le monde subit les mauvaises herbes. Personne ne demande leurs apparitions, mais elles poussent quand même de manière naturelle. Ces plantes parasites doivent absolument être enlevées. Il est vrai que c’est une tâche relativement désagréable, mais ce soin apporté à votre gazon sera bénéfique. En effet en enlevant les mauvaises herbes vous évitez leurs proliférations. Il faut savoir que ce type de plantes libère des graines qui permettent l’apparition d’autres mauvaises herbes. Donc si elles ne sont pas enlevées elles vont étouffer votre gazon. En plus un terrain rempli de ce type de plantes ne fait vraiment pas propre. Donc, armez-vous d’outils et faites-les disparaître.

Arroser son gazon

Pendant l’été la chaleur a un impact négatif sur votre gazon. Il fait tellement chaud que la terre devient sèche et du coup les racines de votre gazon manquent d’humidité. Donc pendant cette période de l’année vous devrez mettre en place un système d’arrosage pour que votre gazon ne crame pas. Vous pouvez le faire manuellement avec un tuyau d’arrosage ou mettre en place un système d’arrosage automatique.

Appliquer des engrais

Très peu de personnes appliquent de l’engrais dans leur gazon, pourtant c’est vraiment nécessaire pour son bien-être. Jardin et Plantes précisent que le sol de votre terrain perd en nutriment au fil du temps. L’azote, le phosphore et le potassium se font plus rares et du coup la croissance du gazon est impactée. Appliqué de l’engrais permet d’enrichir à nouveau votre sol. Il est recommandé d’appliquer de l’engrais au moins une fois par an. Vous pourrez en acheter sur internet ou dans des magasins spécialisés.

Related posts

Les atouts d’une porte-fenêtre en PVC

Journal

Jardin d’intérieur : un petit paradis dans votre salon ?

Journal

Les trois étapes d’un ravalement de façade

Tamby