bellemaison32.com
Image default
Questions d’argent

Isolation, chauffage : les aides et subventions de l’Etat

Isolation, chauffage : les aides et subventions de l’Etat
Notez cet article

Réaliser des travaux d’isolation permet de réduire considérablement sa facture énergétique tout en faisant un geste pour l’environnement. Toutefois, l’investissement financier nécessaire est souvent un frein pour effectuer de telles rénovations. Heureusement, l’État accorde des aides pour améliorer votre habitat. Découvrez l’aide rénovation énergétique la plus appropriée à votre projet parmi la multitude de subventions possibles.

Le “Coup de pouce isolation” : une aide transition énergétique accessible à tous

La prime “Coup de pouce isolation” est une aide utilisable jusqu’en décembre 2020. Cette subvention est accordée pour les foyers souhaitant réaliser des travaux d’isolation de la toiture, des combles ou des plafonds bas.

L’avantage de ce soutien financier est d’être accessible à tous les ménages et son obtention n’est pas conditionnée par le niveau de revenu. Les foyers les plus modestes perçoivent une aide majorée.

L’isolation des combles et de la toiture permet de réduire la déperdition de chaleur entre 20 à 35 %, avec pour conséquences un meilleur confort thermique dans la maison et une baisse considérable de la facture énergétique.

Les Certificats d’Économies d’Énergie : une aide rénovation énergétique polyvalente

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ont été mis en place depuis 2006. Cette aide transition énergétique permet de financer de nombreux travaux comme le changement de menuiserie, l’isolation des murs, des combles et de la toiture. Cette subvention peut également être utilisée pour remplacer des appareils vieillissants en investissant dans une pompe à chaleur hybride ou des radiateurs basse température pour le chauffage central.

Les CEE sont financés par les grands acteurs du monde de l’énergie comme EDF, Engie, CPCU, Total, BP… Ces entreprises ont l’obligation de participer financièrement à la rénovation de l’habitat au prorata de leurs ventes d’énergie d’après le principe de pollueur-payeur.

Cette aide transition énergétique n’est pas soumise à un plafond de revenu mais le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans. Les CEE peuvent être cumulés avec d’autres aides comme « MaPrimeRénov’ ».

La subvention « MaPrimeRénov’ » étudiée pour les foyers modestes

« MaPrimeRénov’ » remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Cette aide englobe de nombreux travaux de la maison pour améliorer l’isolation et pour s’équiper d’appareils moins énergivores. Cette subvention s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes.

En 2021, l’attribution de « MaPrimeRénov’ » pourrait d’étendre aux bailleurs et aux syndicats de copropriétaires. L’Anah (Agence nationale de l’habitat) est chargée de gérer les dossiers de financement.
L’éco-prêt à taux zéro ou Éco-PTZ reconduit jusqu’au 31 décembre 2021.

L’éco-prêt à taux zéro ou Éco-PTZ a été créé pour financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Le plafond maximal du prêt varie entre 7 000 € et 30 000 €, le seuil varie en fonction des travaux à effectuer. Cette aide s’adresse aux particuliers comme aux copropriétés. L’éco-PTZ n’est accordé que pour les résidences principales ou pour des logements destinés à être loués.

Comment bénéficier d’une aide rénovation énergétique ?

Pour être assuré de bénéficier des différentes aides gouvernementales, il est impératif que les travaux soient réalisés par un professionnel ayant la RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Certains critères sont exigibles pour obtenir un remboursement d’une partie du montant de vos travaux comme des matériaux avec des pouvoirs isolants bien spécifiques ou en encore des appareils de chauffage avec des rendements bien définis.

Avant de commencer des travaux de rénovation, il est souhaitable de faire une simulation pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre projet et de vos revenus.

Related posts

Estimer le coût de son projet en quelques clics 

administrateur

Quelle formule de prêt choisir pour financer la construction d’une maison ?

Tamby

Comment financer efficacement ses travaux de rénovation

Claude