bellemaison32.com
Image default
Décoration

La chaise ergonomique à travers le temps

La chaise ergonomique à travers le temps
4.5 (90%) 2 votes

Existe depuis longtemps, la chaise ergonomique a fait beaucoup de chemins pour arriver à son image d’aujourd’hui. Son évolution poursuivait différentes modifications et nombreuses améliorations. C’est pourquoi il existe un engouement de modèle de chaise de bureau sur le marché. On en retrouve toutes les versions possibles, allant des plus futuristes aux plus classiques.

Évolution de la chaise ergonomique dans le temps

Depuis son invention, la chaise ergonomique a connu différentes formes et style. Ses fabricants adaptent son design et ses fonctionnalités selon le temps et l’époque. Entre le premier modèle, celui d’aujourd’hui et ceux qui vont être créés dans le futur, son évolution se fait beaucoup ressentir. Vous verrez à travers cette évolution que la chaise ergonomique va encore garder pour très longtemps sa place de meilleur meuble de bureau.

La chaise ergonomique dans le passé

Selon les documentations, la première chaise ergonomique a été créée en 1968 par un Allemand connu sous le nom de Wilfred Dauphin. Avec cette première version, les utilisateurs pouvaient déjà régler la hauteur du dossier et de l’assise. Avec le temps, ce modèle s’est amélioré. La première chaise avec des roues, un levier de réglage et des accoudoirs a vu le jour vers les années 90. C’est clair, depuis le début, les fabricants de ces sièges se soucient toujours du confort de l’utilisateur. Seulement à cette époque, la question esthétique et design ne fait pas encore partie des critères exigés. La demande des utilisateurs se limitait simplement sur la question confort.

La chaise ergonomique du temps moderne

De nos jours, la chaise ergonomique répond à plusieurs critères dont la qualité, le confort et le design font partie. Toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation de ces critères sont réunies afin que vous puissiez profiter au maximum de votre chaise. Cette dernière possède ainsi d’une assise pivotante et robuste qui peut supporter votre poids pendant des heures. Concernant le dossier, ceci épouse parfaitement la courbe de la colonne vertébrale. Désormais, il a la lourde mission de soutenir au maximum votre dos afin de limiter les douleurs chroniques dans cette partie du corps. Pour offrir une grande mobilité, la chaise possède également des roulettes multidirectionnelles.

La chaise ergonomique dans le futur

Avec le rythme effréné de l’évolution technologique, il est impossible d’imaginer que la chaise ergonomique dans le futur sera High Tech. Ces chaises vont avoir pour mission, en outre de garantir notre confort, de faciliter nos contacts avec les différents outils technologiques qui seront mis à nos dispositions. Elles pourront intégrer des écrans holographiques comme dans les sciences-fictions. Côté design, elles seront concoctées suivant des formes sur mesure. A l’heure actuelle, certaines entreprises, ayant des ambitions futuristes se consacrent à donner vie au futur espace de travail. C’est dans cette idée qu’une entreprise canadienne a concocté la chaise Emperor 200 version computeur workstation.

Les différents types de chaises de bureau

Selon les besoins et les attentes des utilisateurs, les fabricants de meubles de bureau ont inventé divers types et formes de chaise ergonomique. L’idée recherchée est ainsi d’intégrer dans la fonctionnalité du produit les critères demandés par l’utilisateur. C’est pour cela que certains modèles de chaise de bureau disposent d’autres fonctionnalités, plus sophistiqués que les autres modèles.

Le modèle classique

Pour commencer, il faut dire que la chaise ergonomique a pour vocation d’offrir à son utilisateur le meilleur confort qu’il soit. C’est pourquoi, même pour sa version la plus classique, elle intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer son rôle. Elle dispose pour cela d’une assise capitonnée et rembourrée avec des matières très confortables. Elle possède également un dossier robuste capable de supporter votre poids pendant des heures. Vous savez, le support lombaire est très important pour améliorer votre posture et éliminer les douleurs dorsales. Bien sûr, il ne faut pas oublier les accoudoirs. Il est impossible de rentrer une chaise dans la catégorie ergonomique sans ces fonctionnalités.

Le modèle à genoux

Lorsqu’on s’assoit pendant des heures, le problème de dos devient tout de suite notre plus grand souci. C’est pour éviter cela que la chaise ergonomique modèle à genoux a été créée. De son design atypique, ces fauteuils se consacrent plus sur le soutien lombaire. Ses fonctionnalités se concourent pour promouvoir une bonne posture. Ce modèle à genoux est exempt de dossier, une option qui force l’utilisateur à se mettre sur une position verticale. Sur cette chaise, vous allez donc glisser votre hanche et aligner vos dos, épaules et cou sur des supports bien alignés. Comme cela, votre poids sera réparti entre le bassin et le genou. Il faut dire que cela réduit considérablement la compression sur la colonne vertébrale. Pour les personnes qui souffrent déjà des douleurs lombaires et d’inconfort au travail, leur médecin recommande en général l’utilisation de ce type de fauteuil.

Le modèle pour gamer

Pour ce modèle de chaise ergonomique, le confort reste le critère le plus marquant. Il détrône la qualité, l’esthétique ou le design. Les premières choses qui intéressent ses utilisateurs sont donc l’appuie-tête et l’accoudoir. Après cela, l’assise et le dossier constituent également un critère important pour l’orienter leur choix. Il faut que ces deux parties de la chaise soient bien rembourrées et aient une capacité maximale d’offrir un grand confort dans le dos. Avec la concurrence de tous ces critères, la fatigue ne se ressent pas pour les personnes qui utilisent ce modèle. Ils peuvent s’asseoir dessus pendant très longtemps et se concentrer entièrement à leur occupation.

Le modèle connecté

Avec l’évolution de la technologique, le modèle de chaise ergonomique connecté séduit de plus en plus beaucoup de monde. Il s’agit donc d’une chaise qui possède des fonctionnalités High Tech, notamment des capteurs ECG ou Wifi et des lecteurs clé USB ou lecteurs carte. Comme cela, vous pouvez utiliser tous vos objets connectés sans quitter votre fauteuil. En outre, ce modèle dispose aussi d’autres capteurs qui vous renseignent sur certaines informations. Certains modèles sont donc dotés d’un tensiomètre, d’un spiromètre, d’un thermomètre ou même d’un contrôle auditif. Vous l’avez deviné certainement, ces genres de chaises sont pour la plupart destinés à des personnes, faisant partie du 4e âge.

Related posts

Quels conseils pour acheter ses meubles en ligne sans risques ?

administrateur

Comment choisir son parasol pour sa terrasse?

Tamby

Comment choisir une lampe design ?

Journal