bellemaison32.com
Image default

La chaudière à condensation, une solution écologique et économique

Principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation

Dans une chaudière classique, la combustion du gaz crée de la vapeur d’eau évacuée avec les fumées de combustion. Une chaudière à condensation récupère la chaleur contenue dans cette vapeur d’eau en la condensant, cette chaleur est appelée chaleur latente.

Cette énergie va servir à préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage.

Un plus pour l’écologie

La consommation de combustible (gaz ou fioul) est diminuée puisque l’eau est préchauffée grâce au phénomène de condensation. Les émissions polluantes sont donc diminuées.  En se condensant, la vapeur d’eau forme des gouttelettes qui vont « emprisonner » les particules polluantes contenues dans les fumées. Ces dernières seront donc évacuées par les eaux usées et non pas rejetées dans l’atmosphère.

Le rejet des condensats dans les eaux usées ne modifie pas l’équilibre de l’environnement car une bonne partie des rejets de produits ménagers neutralisent largement leur acidité.

De 15 à 30% d’économies par rapport à une chaudière classique

L’amélioration du rendement de la chaudière (jusqu’à +11% par rapport à une chaudière classique) permet d’abaisser votre consommation de combustible et donc de faire des économies sur votre facture de chauffage. Résultat : De 15 à 30% en moins sur sa facture de gaz !

Un atout considérable quand on sait que le chauffage représente aujourd’hui 69% des dépenses d’énergie d’un ménage selon l’ADEME.

10 à 18% de crédit d’impôt sur l’achat de votre chaudière

Vos dépenses en faveur des économies d’énergie et du développement durable sont récompensées par le crédit d’impôt. Il est d’une valeur de 10 à 18 %* pour l’achat d’une chaudière à condensation !

A quelles conditions ?

  • Vous êtes propriétaire ou locataire et vous êtes fiscalement domiciliés en France.
  • Votre logement est achevé depuis plus de 2 ans. C’est votre résidence principale.
  • Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 10% sur les dépenses TTC (hors main d’œuvre) pour l’achat d’une chaudière à condensation, facturée et payée en 2012. Ce taux est bonifié à 18% si vous réalisez conjointement au moins 2 types de travaux.

Chaque contribuable peut bénéficier du crédit d’impôt, qu’il soit imposable ou pas.

Comment ?

Joignez à votre déclaration de revenus la facture définitive et détaillée de l’entreprise qui vous a fourni les équipements et a réalisé les travaux.

Un taux de TVA à 7%

Vous faites acheter et installer une chaudière individuelle par une entreprise, vous bénéficiez alors d’un taux réduit de TVA à 7% sur le matériel acheté et la main d’œuvre lors de l’installation.

A quelles conditions ?

  • Vous êtes propriétaire (occupant ou bailleur) ou locataire.
  • Votre logement est achevé depuis plus de 2 ans.
  • C’est votre résidence principale ou secondaire.

Comment ?

Votre installateur applique directement la réduction de TVA sur la facture.

Une chaudière à condensation est-elle plus chère qu’une chaudière classique ?

Pas sur le moyen terme ! Le fonctionnement d’une chaudière à condensation nécessite des composants spécifiques plus onéreux que ceux d’une chaudière traditionnelle : échangeur de chaleur plus gros, brûleur modulant… La différence de prix se trouve là.

Cependant si la chaudière à condensation est plus chère à l’achat, il faut prendre en compte les économies qu’elle génère.

La chaudière à condensation : peut-elle être installée partout ?

Certaines conditions sont indispensables à l’installation d’une chaudière à condensation.

Système de chauffage adapté

Pour qu’une chaudière à condensation ait un rendement optimal, il faut que la température de retour chauffage soit la plus basse possible pour que la condensation soit possible. Ainsi la chaudière à condensation est à préconiser lorsque le chauffage de l’habitation se fait à basse température :

  • Avec un plancher chauffant Basse Température
  • Avec des radiateurs « Chaleur douce »

Système d’évacuation des condensats

Les condensats, souvent très acides, doivent être évacués par un système adapté.

Système d’évacuation des fumées adapté

L’évacuation des fumées doit se faire par un système ventouse. Ce système présente certaines règles d’implantation à respecter.

Régulation fortement conseillée

Afin d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière et donc votre consommation énergétique, il est fortement conseillé d’installer un système de régulation, de préférence à sonde extérieure.
La régulation et la programmation permettent :

  • de régler la température de chauffage en fonction de la température extérieure grâce à une sonde extérieure,
  • de s’adapter à votre rythme de vie avec un thermostat d’ambiance,
  • de réduire jusqu’à 25% vos consommations d’énergie (source : ADEME).

L’installation et la maintenance sont-elles différentes de celle d’une chaudière classique ?

Non, mais n’oubliez pas de faire appel à un professionnel. Une chaudière à condensation est soumise aux mêmes règles d’installation et d’entretien que toute autre chaudière. Seuls quelques points de vigilance devront être respectés par votre installateur (raccordement des condensats aux eaux usées, matériaux utilisés pour l’évacuation des fumées…).

Un entretien annuel prolongera notablement la durée de vie et le niveau de performance de votre chaudière. Il n’est pas seulement indispensable mais rendu obligatoire par le règlement sanitaire départemental (article 31.6).

  • Faites installer votre chaudière par un professionnel qualifié.
  • Souscrivez à un contrat d’entretien annuel, gage de sécurité, de bien-être et d’économies.

Vaillant et la condensation

Vaillant fabrique et commercialise des chaudières à condensation depuis presque 20 ans ! Forte de son savoir-faire et de son expérience, la marque Vaillant vous propose aujourd’hui une large gamme de chaudières à condensation qui sauront s’adapter à vos besoins énergétiques et à votre environnement.

Retrouvez tous les conseils de Vaillant pour choisir votre chaudière :

Une chaudière, combien ça coûte ?

Vous êtes tenté(e) par une chaudière ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez jusqu’à 5 devis de professionnels ! Idéal pour estimer le budget de votre projet.

A lire aussi

Nouveau test : mon-ecoconstruction.com

Irene

Aménager un salon

Irene

Le bilan carbone de la maison en béton : savoir déméler le vrai du faux

Irene

Acheter ou faire construire : 6 critères pour décider

Irene

Aménagement de la salle de bain, les règles à suivre !

Irene

Fini le panier disgracieux sur le rebord de la cuvette

Irene