bellemaison32.com
Image default

Les 5 étapes pour investir dans l’immobilier au Havre

L’investissement immobilier au Havre présente de nombreux avantages, notamment en termes de prix, de qualité de vie et de potentiel de rentabilité. Le Havre est une ville attractive et dynamique, offrant de nombreux atouts en termes d’investissement immobilier. Les prix des biens immobiliers y sont relativement abordables comparativement à d’autres villes de taille équivalente comme Rouen ou Caen, tout en étant en constante augmentation, ce qui représente un excellent potentiel de rentabilité pour les investisseurs. De plus, le Havre offre un cadre de vie agréable avec des rues larges et de nombreuses activités et services de qualité. En somme, l’investissement immobilier au Havre est une excellente opportunité à saisir, notamment en raison de son excellent potentiel de rentabilité. Voici dans cet article 5 points clés concernant un achat dans l’immobilier locatif.

Déterminer son budget frais de notaire inclus

Déterminer son budget est une étape cruciale lorsque l’on souhaite acheter une propriété au Havre. La première chose à faire est de calculer ses revenus mensuels et son taux d’endettement, notamment si vous avez déjà effectué des crédits à la consommation. (Achat d’une voiture etc…)  Ensuite, il est important de déterminer le prix de la maison ou de l’appartement que l’on peut se permettre d’acheter. Il est également important de calculer les frais de notaire et les frais de transaction qui s’y ajoutent et qui peuvent avoir un impact conséquent sur le prix final. 

Le budget d’un achat immobilier est en effet composé du prix de l’immobilier, des frais de notaire, des frais de dossier, de l’assurance, des frais de garantie et de l’éventuel crédit immobilier ce que l’on appelle les intérêts d’emprunts.

Ainsi, pour calculer son budget dans le cadre de l’achat d’une maison dans l’un des quartiers Havrais (Gobelins, Félix Faure, Graville ou autre), il faut additionner le montant de tous ces éléments pour obtenir le budget total.

Trouver le bon emplacement au Havre

Alors comment trouver le bon endroit pour effectuer un investissement locatif au Havre ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque l’on cherche à investir au Havre. Parmi les facteurs les plus importants, on peut citer l’attrait que va représenter le quartier aux yeux des potentiels locataires, comme par exemple l’accès aux transports en commun (Le Havre dispose d’un tramway depuis 2012), les services publics à proximité (université, etc…), et d’une manière générale la qualité perçue du quartier par les habitants. (trottoirs accessibles et rénovés etc…) 

Les investisseurs havrais doivent aussi déterminer leurs objectifs en termes de rentabilité et de risque, et ensuite sélectionner l’emplacement en conséquence car certains secteurs sont en effet plus chers que d’autres et présentent de ce fait une rentabilité plus faible comme par exemple Les Halles centrales, Niemeyer, la plage ou encore Saint-Vincent. Les investisseurs doivent également tenir compte du potentiel de revente du bien acheté, par exemple le quartier Danton permet d’envisager une plus-value compte tenu des nombreuses évolutions dont il a fait l’objet ces dernières années.

Le bon emplacement pour acheter dans l’immobilier est celui qui se trouve dans une zone qui est en demande et qui présente un bon potentiel à la revente. 

Si vous recherchez un appartement, par exemple, vous voudrez peut-être vous concentrer sur les quartiers qui ont un bon transport en commun et de nombreuses commodités à proximité, comme le quai Southampton. Si vous avez un budget limité, vous voudrez peut-être vous concentrer sur les quartiers qui sont un peu plus éloignés des centre-villes ou des zones très prisées, comme l’Observatoire ou le quartier de l’Eure au Havre.

Sélectionner le type de bien immobilier

Pour investir dans l’immobilier au Havre, les investisseurs se tournent souvent vers l’achat d’un appartement. En effet, les appartements sont généralement moins chers que les maisons et ils se louent facilement. De plus, les appartements sont souvent situés dans des immeubles qui ont des gardiens, ce qui peut être un atout pour les locataires. La ville dispose ainsi d’un large choix d’appartements, ce qui permet aux investisseurs de trouver facilement un bien à acheter. 

Mais sachez que Le Havre dispose d’une offre assez limitée en terme de maisons à la location, la demande est donc très forte sur ce type de logement.

Alors faut-il investir dans une maison ou un appartement ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Les avantages et les inconvénients de chaque option dépendent aussi de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers.

Il existe également d’autres possibilités d’investissement. Par exemple, investir dans un parking ou un commerce est une excellente idée pour générer des revenus complémentaires. Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de bien évaluer le potentiel de votre bien et de vous assurer qu’il répondra aux attentes des havrais.

Négocier le prix d’achat avant de signer

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une maison ou d’un appartement au Havre, il est également important de négocier le prix de vente avant de vous lancer dans l’acquisition. En effet, le prix de vente d’une propriété peut être négocié avec le propriétaire ou l’agent immobilier havrais si le bien est sous mandat. La négociation du prix de vente est un processus important qui peut vous aider à économiser beaucoup d’argent.

Voici quelques conseils pour négocier le prix de vente : 

    • Prenez le temps de vous renseigner sur le marché immobilier havrais avant de commencer à négocier. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme les sites d’estimation pour obtenir des renseignements sur les prix des maisons et des appartements sur les différents quartiers du Havre. 
    • Assurez-vous de connaître le prix d’acquisition par le vendeur avant de commencer à négocier. Vous pouvez obtenir cette information en demandant au vendeur ou en consultant des sites comme le cadastre par exemple.
  • Évitez de faire des offres irréalistes car cela pourrait braquer le vendeur.
  • Si vous ne parvenez pas à négocier un prix de vente qui vous convient, vous pouvez toujours essayer de trouver un autre bien immobilier. Cela laissera passer du temps et le vendeur pourra peut-être changer d’avis.

Signer le compromis de vente

Pour acheter une maison ou un appartement il faut d’abord signer un compromis de vente.

Ce document officiel permet de sécuriser la transaction entre le vendeur et l’acheteur. En effet, il engage les deux parties et leur interdit de se rétracter. Le compromis de vente doit être signé par le vendeur et l’acheteur, en présence d’un notaire havrais ou d’un agent immobilier.

Pour mémoire, le compromis de vente est un contrat signé par l’acheteur et le vendeur d’un bien immobilier, dans lequel les deux parties s’engagent à finaliser la vente du bien dans les conditions stipulées dans le contrat, notamment le prix. 

L’acheteur devra ensuite s’acquitter de la somme due au vendeur, soit en paiement sans crédit, soit en faisant appel à un prêt immobilier dans la plupart des cas.

Enfin, un acte authentique viendra sceller l’ensemble pour que vous puissiez obtenir la pleine propriété du logement. 

A lire aussi

3 raisons de faire appel à un constructeur de maisons individuelles

administrateur

Faut-il investir dans l’immobilier en Corse ?

Tamby

Acquisition d’un terrain nu : trois points clés à retenir !

Tamby

3 erreurs à éviter pour réussir son investissement immobilier

administrateur

Obtenir un bail pour un meublé grâce à Internet

Journal

Comment trouver au plus vite des solutions de financement ?

Journal