bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Les points à prendre en compte avant de de rénover une toiture

Les points à prendre en compte avant de de rénover une toiture
Notez cet article

La rénovation de toiture est un chantier qui ne doit pas être pris à la légère. Le toit constitue l’un des plus importants éléments de la maison, donc les travaux qui y sont reliés doivent être entamés avec sérieux. En outre, le budget que vous devez allouer à la rénovation de toiture est assez gros. Donc pas question de dépenser des sous pour un travail mal fait ! Voici quelques points dont vous devez tenir compte si vous projetez de procéder à une telle opération.

1.     Le toit idéal

Selon les couvreurs professionnels au sein de cette entreprise de couverture dans le 66, un toit idéal est un toit qui optimise la consommation d’énergie dans une maison. Les ardoises et les tuiles sont les plus conseillés du point de vue écologique. De même, les bardeaux en bois traités sont considérés comme écologiques aussi. Les bardeaux bitumineux sont considérés comme les moins écologiques.

2.     Le libre choix de la toiture

Théoriquement, vous avez le choix de la toiture de votre maison. Toutefois, des contraintes d’ordre réglementaire limitent le choix. Si votre habitation se trouve dans un site ou à proximité d’un monument classé patrimoine, votre choix est limité. Il vous sera imposé certains types de matériaux, des formes, et même des couleurs pour respecter une certaine harmonie architecturale. Des contraintes climatiques vous imposent aussi de choisir tel type de toiture par rapport à un autre. Il faut adapter la toiture à certaines conditions climatiques.

Du point de vue technique, à moins de changer l’aspect extérieur de votre maison, le choix est limité. Par exemple, un type de matériau exige une certaine pente de la toiture. Une modification de la charpente est à effectuer pour certains types de matériau.

Et puis, la rénovation d’une toiture coûte cher. Le budget disponible peut ainsi limiter le choix.

3.     Les choix des matériaux

Plusieurs types de toitures sont disponibles sur le marché. Les toits en tuile ont plusieurs nuances. Des toits en fibrociment ou en ardoise naturelle sont aussi proposés par les magasins spécialisés. Des matériaux moins couteux sont aussi offerts par des professionnels comme les tuiles en béton ou les bardeaux bitumineux.

Pour des régions montagneuses, les bardeaux en bois sont utilisés couramment. Les toitures en zinc sont proposées pour être des matériaux durables.

4.     Des toits à l’ancienne pour une maison neuve.

Il est possible de couvrir une nouvelle construction par des types de toitures à l’ancienne. Il faut dans ce cas chercher le fournisseur. Sinon, des reproductions des modèles anciens avec les formats, les nuances sont disponibles sur le marché.

5.     Une couverture sans entretien.

Les effets des intempéries quel que soit le type de toiture ont à la longue des impacts sur une toiture. Même les toitures réputées les plus résistantes nécessitent un minimum d’entretien. Des vérifications périodiques sont toujours à effectuer.

6.     Des toitures résistantes aux tempêtes

Des protections supplémentaires sont rajoutées à la toiture dans les régions sujettes à des vents forts. Dans ces régions, la mise en place des crochets pour fixer la toiture est indispensable et est même exigée par les règlementations. Des écrans de sous toiture pour une protection momentanée peuvent être installés pour des infiltrations d’eau éventuelles. Ces écrans n’assurent pourtant pas l’étanchéité car les réparations de la toiture sont inévitables dès constat de fuite d’eau.

7.     L’isolation thermique de la toiture

Actuellement, les toits sont isolés de l’intérieur. L’installation d’une couche de laine minérale est suffisante pour les combles non aménagés. Pour les combles aménagés, l’isolant thermique est installé sur les rampants de la toiture, en double couche et caché derrière une plaque de plâtre.

8.     Le problème de la chaleur sous le toit

La chaleur qui envahit la maison en pénétrant par les volets des combles ne peut être évacuée que par un courant d’air. Un bon choix de vitrage du volet de la toiture permet d’éviter ce piégeage de la chaleur.

9.     La toiture avec ou sans panneaux solaires

Selon la RT2012, les maisons neuves doivent être au moins équipées d’une source d’énergie renouvelable. Une des solutions est la pose de panneaux solaires, mais il faut respecter le format de la toiture pour que les plaques soient intégrées dans l’ensemble pour une harmonie de la toiture.

10.  Quid des toitures végétalisées.

Avant de procéder à la mise en place d’une toiture végétalisée, il faut penser si la structure de la maison peut supporter une toiture végétalisée. Il faut que l’étanchéité soit parfaite. En outre, seule une toiture presque plate peut accueillir une toiture végétalisée.

Related posts

Tout savoir sur le nettoyage de toiture

Tamby

Les atouts d’une porte-fenêtre en PVC

Journal

Que faut-il savoir sur la toiture en zinc ?

Tamby