bellemaison32.com
Image default
Questions d’argent

Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour sa maison ?

Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour sa maison ?
5 (100%) 2 votes

Les pompes à chaleur ont la cote en France, où leur nombre double chaque année. Comment nous permettent-elles de diminuer de moitié notre facture électrique ?

D’une année sur l’autre, le marché de la pompe à chaleur en France double.  La pompe à chaleur, PAC comme on l’appelle, a indéniablement la cote. Cet important succès s’explique entre autres par le fait qu’elle permet de diviser par deux votre facture d’énergie tout en assurant chauffage, eau chaude sanitaire, et même climatisation.

Comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur capte les calories présentes naturellement autour de votre habitat, dans l’air, le sol, l’eau, pour ensuite les transformer et les restituer en chaleur dans la maison. Elle agit au fait comme un réfrigérateur à l’envers. Grâce à un compresseur, la pompe porte ces calories à une température plus élevée qu’elle diffuse ensuite dans la maison.

Plusieurs éléments composent une pompe à chaleur. Tout d’abord, la pompe elle-même. Elle peut se placer soit à l’extérieur de la maison, soit à l’intérieur, dans une pièce dédiée (cave…), soit en partie à l’intérieur et en partie à l’extérieur. Ensuite, des capteurs sont placés à l’extérieur, au contact de l’eau, de l’air ou du sol. Enfin, la pompe est munie d’un système de diffusion de la chaleur, comme un radiateur à eau ou un plancher chauffant.

Les différents types de PAC

On classe les pompes à chaleur en fonction du milieu d’où elles tirent leur énergie (air, eau ou sol), et de leur système de diffusion (eau, air). C’est pourquoi l’on parle de pompe à chaleur air-air, eau-eau, air-eau… Lorsque la pompe puise la chaleur dans l’air extérieur, on parle d’aérothermie. Lorqu’elle puise la chaleur de la terre, il est question de géothermie et lorsque la chaleur vient des nappes phréatiques souterraines ou des points d’eau avoisinants, on parle d’hydrothermie. Vous trouverez les différentes gammes de PAC sur https://www.dedietrich-thermique.fr/nos-produits/pompe-a-chaleur.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur mais que vous avez déjà un système de chauffage chez vous, ce n’est pas un problème : certaines pompes à chaleur sont compatibles avec votre système de chauffage. La pompe à chaleur air-air par exemple ne nécessite pas de gros travaux d’installation et agit indépendamment de votre chauffage. De plus, elle vient compléter celui-ci puisque certaines pompes à chaleur air-air sont réversibles et peuvent donc agir comme climatiseurs en été. Dans le cas d’une construction neuve, l’installation d’une pompe à chaleur peut se faire presque sans contrainte. Reste à faire le bon choix, puisqu’une pompe à chaleur vous coûtera entre 6 000 et 20 000 euros pour une maison de 100 m². (Découvrez aussi comment faire un devis pour une Pompe à chaleur).

Related posts

Aménager la clôture de votre jardin à prix discount

Tamby

Budget de construction d’une maison : comment l’estimer ?

administrateur

Qui peut aider à faire la déclaration d’impôts ?

Claude