bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Quels sont les différents types d’isolation ?

Si vous désirez construire ou rénover votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Afin de profiter d’un meilleur confort, il est important que vous songiez à l’isolation de votre demeure. Il en existe plusieurs. Découvrez dans cet article les différents types d’isolation que vous pouvez réaliser  ainsi que les isolants que vous devez utiliser.

L’isolation thermique

L’isolation thermique présente plusieurs avantages pour votre domicile. D’abord, elle permet d’économiser de l’énergie tout en la régulant. Ensuite, elle limite les transferts de chaleur entre deux ou plusieurs pièces de votre maison en normalisant la température en toute saison. Plus besoin de vous en faire alors pour les problèmes de fraîcheur pendant l’hiver ou de chaleur durant l’été.

Les types d’isolation thermique

Il est cependant important de savoir qu’il existe 3 types d’isolation thermique. Le premier, qualifié d’extérieur, consiste à l’enveloppement de la totalité du bâtiment par un isolant externe. Le deuxième est interne et permet d’isoler l’intérieur de la maison. Quant au dernier, il est dit thermique réparti et est mis en place dès la construction de la maison. Savez-vous qu’une mauvaise isolation peut être à la base d’une déperdition énergétique ?

Les éléments à isoler

Pour profiter d’une bonne température, peu importe la saison, vous devez bien choisir les éléments à isoler. Les plus importants sont entre autres les fenêtres, les combles, les portes et les isolants thermiques. Ces derniers sont classés en plusieurs catégories, notamment naturelles, minérales et synthétiques. Les deux dernières sont moins chères que la première.

Comme isolant naturel, vous pouvez utiliser le liège, la fibre de bois, le chanvre, la laine de mouton, etc. Pour ce qui est des minéraux, optez pour la laine de verre et de roche. Quant aux synthétiques, vous pouvez choisir la mousse phénolique qui est d’ailleurs très recommandée.

L’isolation acoustique et phonique

En plus de l’isolation thermique, vous devez faire l’isolation acoustique et phonique lorsque vous construisez ou rénovez une maison. Sachez néanmoins que même si ces travaux permettent de lutter contre la nuisance sonore, il existe une différence entre les deux. L’isolation acoustique limite la propagation des bruits entre les pièces de votre habitation. Par contre, celle phonique favorise leur réduction à l’extérieur.

Dispositions à prendre pour une bonne isolation

Pour réaliser l’isolation de votre demeure, plusieurs dispositions sont à prendre. Elles concernent aussi bien les différentes catégories d’isolants que les matériaux utilisés dans la constitution de votre habitation. Que ce soit pour l’isolation acoustique ou phonique, il est à noter que les mêmes isolants seront utilisés.

Vous pouvez par exemple faire usage de la laine de roche ou des fibres de bois pour l’isolation des sols. En ce qui concerne les murs, vous pouvez utiliser la laine de verre ou des fibres de lin pour leur doublage. Quant au plafond, il est conseillé d’en poser de faux en Plaque de plâtre. Pensez également aux fenêtres en remplaçant leur vitrage par des doubles.

En somme, il existe trois types d’isolation. Elles sont possibles à réaliser grâce à différentes catégories d’isolants. Ces derniers doivent être choisis non seulement en fonction de leur performance, mais aussi en fonction de vos goûts et de vos moyens.

A lire aussi

Pourquoi choisir le garde-corps en verre pour vos escaliers, balustrades ?

administrateur

Comment aménager une terrasse avec des dalles sans perdre de temps ?

Journal

Comment cloisonner vos pièces avec style ?

Self-stockage : pourquoi recourir à cette solution ?

Emmanuel

Architecte et décorateur d’intérieur : les différences

Elodie Sauvage

Pourquoi choisir un châssis en PVC ?

Claude