bellemaison32.com
Image default

Souscrire à une assurance habitation sur Internet

Pour obtenir une assurance habitation en ligne, il est necessaire de débuter sa démarche en faisant des simulations ou des devis (cela revient au même au final et les deux sont gratuits). Pour ce faire, il vous est indispensable d’e fournir certaines informations, qui seront nécessaires au calcul de la prime correspondante. Par exemple, au moment de la simulation, vous devrez préciser si vous êtes locataire ou propriétaire, et si votre logement est un appartement ou bien une maison. Nous détaillons le reste ci-après.

Puis, en fonction de vos besoins et de vos attentes, il vous faudra choisir les garanties correspondantes, et qui vous permettront de couvrir le bien immobilier, du mieux possible

Les informations indispensables à fournir

Vous devez être en mesure de communiquer l’endroit (l’adresse précise) où se trouve le logement qui sera couvert par l’assurance habitation (tout savoir à ce sujet grâce à l’article Wikipédia sur l’assurance habitation). Puis, votre assureur aura besoin de connaître le nombre exact de pièces, la surface habitable, et vous devrez lui faire savoir si votre logement compte des dépendances comme un parking ou un abris de jardin ou non.

Ensuite, en fonction de vos biens personnels, le montant de la prime pourra varier. En effet, si vous possédez du mobilier ou des bijoux de valeur, votre assureur vous conseillera d’assurer vos objets, à hauteur de leur vraie valeur. Ainsi, en cas de vol, par exemple et sur présentation d’une facture, ils pourront vous être remboursés. Il vous ai donc nécessaire de procéder à une estimation (personnelle) de la valeur de vos biens. Pour vous en faire une idée réaliste, vous pouvez vous reporter sur les montants indiqués sur vos factures d’achats et en faire la somme.

Les garanties obligatoires et facultatives

Si vous souscrivez une assurance en ligne, vous serez obligé de prendre les garanties minimum et obligatoires (lire l’article dédié au sujet ici), qui sont souvent le dégât des eaux, la responsabilité civile, le bris de glace, la tempête, la neige ou la grêle.

Cependant, de nombreuses options vous seront proposées, et vous devrez, avant de souscrire le contrat correspondant, bien étudier les devis qui vous auront été préalablement établis, pour ne pas que vous choisissiez une assurance avec des garanties trop minimes. Vous devrez réellement fournir tous les éléments de base qui vous seront demandés, ainsi que les justificatifs correspondants.

Vous serez également dans l’obligation de choisir la formule qui vous correspondra le mieux. Même si certaines garanties ne sont pas obligatoires, il vous est conseillé de prendre le vol et les dommages électriques, qui vous couvriront en cas de sinistre éventuel.

Avant toute souscription, il faut prendre son temps et analyser les offres. Une fois le devis obtenu et l’assureur choisi, vous pourrez conclure le contrat et effectuer le règlement des sommes dues. Dès lors, votre logement sera assuré et vous pourrez partir travailler, l’esprit tranquille.

Comment commencer votre démarche ? Tout simplement en utilisant  un site comparateur d’assurance habitation comme le notre. Il va vous permettre de demander plusieurs devis, auprès de différents assureurs et vous fournira en retour les meilleures offres du moment. Cela va vous faire gagner un temps précieux et vous faire économiser de l’argent.

 

A lire aussi

Assurance habitation : 5 astuces pour réduire vos primes

Irene

Durée du contrat assurance habitation et modalités de résiliation ?

Irene

Devis d’assurance habitation pas cher

Irene

Assurance habitation : quelles sont les obligations légales ?

Irene

Comprendre la garantie protection juridique de votre multirisque habitation

Irene

Comment bien assurer votre piscine pour l’été ?

Irene