bellemaison32.com
Image default
Non classé

Vos plombs sautent de temps en temps, faites vérifier votre installation !

Vos plombs sautent de temps en temps, faites vérifier votre installation !
Notez cet article

Les plombs sont des composants essentiels d’un fusible. C’est-à-dire qu’ils servent principalement à protéger une installation électrique. Il s’agit ici d’un métal qui chauffe rapidement au contact de l’électricité. Si la tension s’avère trop élevée, ce matériau fond. Ce qui permet de couper l’arrivée du courant. Si cela se produit fréquemment, voici les informations essentielles à connaître.

Déterminer pourquoi vos plombs sautent souvent

Comme vous le savez peut –être déjà, un fusible sert principalement de soupape de sécurité. En effet, lorsqu’il y a une surcharge électrique, le fil de plomb composant cet élément va fondre immédiatement. Ce qui, le plus souvent, va causer une panne de courant dans le secteur protégé. Si la tension est trop forte, il arrive même que votre compteur disjoncte. Si ce cas se répète un peu trop souvent, il est à prévoir que certains de vos appareils vont être endommagés.

Si vos plombs fondent un peu trop fréquemment, trouvez un électricien près de chez vous pour une intervention rapide. Ce professionnel pourra déterminer facilement l’origine du problème. D’ailleurs, ce genre de souci peut constituer un danger pour les habitants de votre demeure. Par ailleurs, il y a diverses causes possibles au déclenchement de ce dispositif de sécurité. Il s’agit fréquemment de fils à découvert. Cela arrive dans les maisons assez anciennes qui sont dotées de vieilles installations électriques.

En outre, si votre fusible a sauté, cela peut également être occasionné par un appareil défectueux. Ces derniers peuvent être à l’origine d’une puissante décharge électrique. Ce qui généralement a pour effet de déclencher le disjoncteur. Mis à part cela, cette panne est parfois causée par l’usage de trop d’équipement en même temps. C’est-à-dire que vous avez sûrement allumé un grand nombre d’appareils électriques de manière simultanée.

Remplacer le fusible qui a sauté

Un fusible qui saute entraine une panne de courant. Mais considérez que c’est une bonne chose, car cela a empêché le déclenchement d’un incendie. Toutefois, si ces dispositifs de sécurité fondent un peu trop souvent, vous devrez être vigilant et bien examiner vos circuits électriques. Cela vous permettra notamment d’anticiper les dangers liés aux courts-circuits. Il sera en même temps essentiel de changer les plombs qui ont sauté.

Si vous souhaitez remplacer le fusible endommagé, il va falloir que vous choisissiez un modèle adapté. Cela dépendra principalement des appareils que vous utilisez chez vous. L’espace que ce dispositif va couvrir entre également en ligne de compte. Si vous allez installer cet accessoire dans un secteur où sont branchés de gros électroménagers, privilégiez les modèles plus résistants. Si vous hésitez entre de multiples dispositifs, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel en la matière.

Pour remplacer un plomb qui a fondu, vous devrez d’abord savoir l’identifier. Avant de réaliser les opérations nécessaires, l’on doit couper le courant. Ce n’est qu’après que vous pourrez chercher l’accessoire qui a sauté. Une tâche qui sera particulièrement facile si vos fusibles sont dotés de voyants. Il suffit alors de repérer les éléments qui ne sont pas allumés. Si ces dispositifs de sécurité ne sont pas pourvus de témoins, vous allez devoir les enlever un par un pour trouver celui qui a fondu. Vous n’aurez ensuite qu’à remplacer le composant endommagé.