bellemaison32.com
Image default

14 idées pour décorer votre salon facilement avec style

Nous allons vous donner des idées faciles à mettre en place pour décorer votre salon. Ce sera idéal si vous avez envie d’une décoration différente et originale sans pour autant y passer tout votre temps libre ! Continuez la lecture de notre article et trouvez les idées qui correspondent vraiment à l’ambiance que vous voulez dans votre salon.

Définir votre style

Tout d’abord, il va falloir définir un style de décoration à votre salon. Souhaitez-vous une ambiance zen, un peu plus décontractée ou plutôt sophistiquée et élégante ? Une fois que vous aurez déterminé cela, il sera beaucoup plus facile de choisir les idées qui suivent.

Les plantes, pour être relié à la nature

La première idée est de décorer votre salon avec des plantes. Les plantes apportent une touche de verdure et de nature qui donnera du caractère à votre pièce. Choisissez des plantes qui s’accordent avec le style de votre salon et qui ne nécessitent pas trop d’entretien.

Les plantes qui demandent le moins d’entretien sont les cactus et les succulentes. Ces plantes ont l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’eau et de lumière. De plus, elles se déclinent en de nombreuses variétés, ce qui vous permettra de choisir celle qui correspond le mieux à votre salon.

Vous pouvez également opter pour des plantes artificielles. Si vous achetez vraiment de la bonne qualité, elles sont idéales pour donner de la vie et du caractère à votre pièce, sans aucun entretien.

Enfin, surfez sur la mode des fleurs séchées. Ces fleurs sont idéales pour donner une atmosphère chaleureuse et sont assez diverses pour se marier parfaitement avec votre style. Elles ont l’avantage d’être de plus en plus faciles à trouver en magasin, mais vous pouvez les acheter encore plus aisément sur internet si vous trouvez une variété qui vous plaît.

Pour les gourmands, la belle table à manger

Si vous avez une belle table à manger, pourquoi ne pas en faire le centre de votre salon ? Choisissez une table qui s’accorde avec le style de votre salon et qui est assez grande pour accueillir toute votre famille.

Une table rivière peut être une bonne idée si vous voulez donner du caractère à votre salon. Cette table est en bois et possède des pieds qui imitent les courbes d’une rivière. Elle est disponible en plusieurs tailles, ce qui vous permettra de choisir celle qui correspond au mieux à votre salon.

Une autre idée intéressante est d’opter pour une table en verre, si vous voulez faire un style moderne et minimaliste. Elle apportera beaucoup de luminosité à la pièce et sera idéale pour les petits salons.

Ensuite, il vous faudra décorer votre table en elle-même. Pour cela, nous vous invitons à visiter un tout jeune site internet qui est spécialisé dans la déco de table.

Le canapé cosy, entre amis ou tranquille devant un film

Un autre élément indispensable dans un salon est le canapé. Si vous voulez donner de la chaleur à votre salon, optez pour un canapé cosy qui invitera vos amis et votre famille à s’installer confortablement.

Il existe toutes sortes de modèles de canapés : en cuir, en tissu, en velours… Ils sont idéaux pour apporter un peu de chaleur à votre salon. Si vous aimez les couleurs douces et pastel, un canapé gris est alors idéal !

Les coussins, pour s’y installer confortablement

Pour sublimer votre canapé, rien de tel que des coussins. Ils vous permettront de vous asseoir confortablement et vous permettront de personnaliser votre salon jusque dans les moindres détails. Choisissez bien entendu des coussins aux couleurs et aux motifs qui correspondent au style de votre canapé, et par extension de votre salon.

Vous trouverez forcément les coussins qu’il vous faut, qu’ils soient en tissu, en velours ou bien en lin. Ils apporteront une touche de confort à votre salon et vous permettront de vous relaxer après une longue journée.

Pour plus d’originalité, pensez à mettre quelques coussins dans les angles de votre tapis. D’ailleurs…

Le tapis, pour un salon chaleureux

Un tapis est idéal pour donner de la chaleur à votre salon. Il existe toutes sortes de modèles et de couleurs qui s’accordent avec différents styles de décoration. De plus, il ne demande pas d’entretien particulier et sera idéal pour les plus jeunes enfants.

Vous pouvez placer votre tapis devant votre bibliothèque si les tailles correspondent. On en parle justement :

Une belle bibliothèque pour inciter à la culture

Si vous êtes passionné de lecture, pourquoi ne pas décorer votre salon avec une belle bibliothèque ? Elle donnera du caractère à la pièce et vous donnera envie d’enrichir votre collection. Elle peut être en bois, en métal ou bien en verre pour apporter de la modernité au salon.

Il existe tout aussi bien de petites bibliothèques d’angle que d’immenses bibliothèques murales. Vous trouverez forcément celle qui correspond à vos besoins et à l’ambiance que vous voulez donner à votre salon.

Les miroirs, pour la luminosité et l’espace

Les miroirs sont idéals pour décorer un salon. Ils apportent de la luminosité et reflètent la lumière. De plus, ils donnent l’illusion d’agrandir la pièce. Choisissez des miroirs qui s’accordent avec la couleur dominante de votre salon et faites-les installer sur un mur ou au dessus du canapé.

Tout comme les vitres, les miroirs demandent un petit peu d’entretien mais ils sont idéaux pour donner du caractère à votre salon.

Amener l’art au salon avec des tableaux ou des photos murales

La seconde idée consiste à décorer votre mur en choisissant un beau tableau ou une belle photo. Vous pouvez opter pour un sujet qui vous plait et que vous aimez, idéalement en rapport avec le thème de votre salon (nature, voyage…).

Vous pouvez également acheter des posters aux designs variés et aux couleurs vives. Cela apportera une touche de gaieté à votre salon.

Si vous avez un mur assez grand, pourquoi ne pas choisir une gigantesque photo murale ? Elle donnera du caractère à votre pièce et créera une atmosphère idéale pour se détendre et passer un bon moment.

Des objets déco originaux pour stimuler votre créativité

Une autre idée consiste à laisser libre court à votre imagination en choisissant des objets décoratifs originaux. Il peut s’agir de statuettes, d’objets décoratifs très kitsch ou tout simplement d’objets qui vous plaisent et dont le style va parfaitement avec votre salon !

Commençons par les statuettes. Vous pouvez choisir des statuettes en bois, en pierre ou en métal. Les modèles les plus courants sont ceux qui représentent des animaux, comme les lions ou les éléphants. Ces objets déco donneront à votre salon une touche exotique et raffinée.

Pour les objets décoratifs très kitsch, choisissez des objets qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, vous pouvez acheter un vase en forme de ballon de football. Vous pouvez aussi opter pour une étagère en forme de livre ou encore un cheval à bascule !

Les rideaux, pour maintenir la chaleur, mais pas seulement

Les rideaux sont idéals pour décorer votre salon et créer une atmosphère différente en fonction du tissu que vous choisirez. Pour donner de la modernité à votre salon, choisissez des rideaux en lin qui apporteront une touche chic et raffinée. En effet, le lin est un matériau noble qui ira parfaitement avec une décoration moderne.

Si vous voulez créer une atmosphère plus chaleureuse, choisissez des rideaux en laine ou en velours. Ces tissus donneront du caractère à votre salon et réchaufferont la pièce en hiver.

Des bougies et de l’huile parfumée pour éveiller les sens

Une autre idée consiste à décorer votre salon en choisissant un thème olfactif. Il s’agit de créer une atmosphère agréable et relaxante en utilisant des bougies parfumées ou de l’huile essentielle. Vous pouvez choisir un seul parfum qui dominera tout le salon, ou alors mélanger différents parfums entre eux pour créer une ambiance idéale.

Les bougies, idéales en hiver et pendant les longues soirée d’automne, viennent aussi égayer votre salon ! En effet, elles apportent chaleur et convivialité.

Vous pouvez bien sûr utiliser l’indétrônable papier d’Arménie mais l’avantage avec les bougies c’est qu’en plus de la senteur délicieuse qu’elles apportent, si vous les choisissez bien, elles ajouteront également une touche de décoration visuelle à votre salon. Ce que ne fait pas le papier d’Arménie…

Les suspensions déco, la touche qui fait toute la différence

Il existe des suspensions en toutes sortes de formes et de couleurs. Vous trouverez des suspensions en forme de ballon, de feuille… Vous pouvez même faire suspendre un aquarium ou un hamac !

Vous pouvez également choisir une suspension très colorée pour donner un air joyeux à votre salon !

Une idée originale et créative qui ne coûte pas forcément trop cher mais qui fait toute la différence dans un salon ! Vous pouvez en effet opter pour un modèle du commerce mais vous pouvez aussi réaliser la suspension idéale de toutes pièces !

Les lampes murales, la solution idéale pour éclairer son salon avec style

Les lampes murales sont idéales si vous souhaitez illuminer votre salon. Vous pouvez opter pour des modèles en bois, en bambou ou encore en métal qui donneront un effet vintage à votre pièce. Il existe de nombreuses idées de lampes murales déco sur Internet !

Conclusion

La décoration de son salon demande souvent du temps et des efforts. Cependant, il suffit parfois d’une petite touche pour le rendre plus beau à nos yeux sans avoir besoin d’y passer tout son temps libre !

Nous vous avons donné quelques idées faciles à mettre en place pour que votre salon soit unique et original. Pourquoi ne pas les essayer ?

A lire aussi

Matériel hôtel : comment avoir du mobilier tendance ?

administrateur

Bien choisir sa literie pour embellir sa chambre

administrateur

Comment bien choisir son linge de maison ?

administrateur

Le tapis de couloir : indispensable pour donner du cachet à cet endroit

Tamby

Pourquoi utiliser les cadres photo A3 dans la décoration d’intérieur ?

administrateur

La chaise ergonomique à travers le temps

administrateur