bellemaison32.com
Image default

Comment choisir son éclairage d’intérieur

Choisir son éclairage d’intérieur doit prendre en compte la taille de votre logement, l’effet que vous voulez produire chez les personnes qui entreront dans vos locaux, mais aussi les puissances des lampes installées. Voici comment procéder.

Qu’est-ce qu’un luminaire d’intérieur ?

Reçoit le qualificatif “luminaire d’intérieur” tout dispositif d’éclairage pouvant être installé dans une pièce fermée située dans un bâtiment à usage d’habitation ou commercial et industriel.

Il existe de nombreuses gammes de luminaires d’intérieur. Vous pouvez les voir dans des magasins spécialisés ou vous faire conseiller afin d’effectuer le meilleur choix. Un luminaire peut produire un éclairage : directe, indirect, diffus… 

Choix en fonction de la taille de la pièce

Pour l’achat de votre éclairage d’intérieur prenez le soin de noter les caractéristiques physiques de la pièce que vous voulez éclairer. 

Optez pour une lampe à poser si vous avez besoin d’une source de lumière d’appoint. Elle complète les autres dispositifs d’éclairage installés. Les lampes à poser sont souvent mises sur des meubles tels que les bureaux, les commodes. Leur point fort est qu’elles créent en quelque sorte des “îlots de lumière”. Ces derniers donnent un aspect chaleureux et convivial, car c’est éclairé de façon intermédiaire : ni trop, ni pas assez.

Le lampadaire et des lampes à plusieurs points lumineux

Pendant votre aménagement dans une nouvelle maison, installer un lampadaire permet d’obtenir un effet “cosy” semblable à une lampe à poser, mais dans un rayon plus large, car le lampadaire est plus haut. De plus, il joue sur la réverbération de la lumière en diffusant son éclairage sur le plafond. Ce dernier se chargeant de réfléchir la lumière.

Pensez aux ventilateurs munis de lampes ou aux lustres pour un éclairage plus direct de vos locaux. Souvenez-vous aussi qu’il est possible de multiplier les sources d’éclairage. Aligner une dizaine de spots sur un rail permet d’utiliser un seul point de fixation pour orienter l’éclairage dans plusieurs directions. Vos locaux prennent un air de galerie d’art !

A lire aussi

Pourquoi faire le choix d’un mobilier artisanal MADE IN France ?

administrateur

Les pièges à éviter avant de choisir votre matelas

Claude

Quelles solutions contre le calcaire dans les maisons ?

Tamby

Le plombier à Bruxelles et ses différents services

Journal

Pourquoi faire aménager votre cuisine par un professionnel ?

Journal

Comment bien eclairer votre maison?

administrateur