bellemaison32.com
Image default

Bien choisir son style de meuble pour bien presenter son chez soi

Lorsque l’on décide de décorer son habitation, une question terrible nous taraude rapidement. Quel style choisir ? Car oui, s’il y a une chose que l’on ne peut se permettre d’ignorer dans l’art précis, et impitoyable, de la décoration, c’est bien le style choisi. Bafouer ces règles reviens à faire une faute de goût, à associer des meubles individuellement, très beaux, mais qui ne vont absolument pas ensemble.

L’importance de bien choisir son style de décoration

Trouver des meubles est une affaire simple, presque trop simple. Il suffit de rechercher Meubles & Design sur n’importe quel moteur de recherche pour trouver des centaines de sites proposant des meubles. Pourtant, bien peu nombreux sont les sites qui classent ces meubles dans des styles. Or, ce serait justement d’une grande aide pour les multiples indécis qui doivent investir beaucoup d’argent, souvent des centaines d’euros si ce n’est plus, dans un mobilier. Ci-dessous, en guise de guide, se trouve une liste de style plus ou moins détaillé. L’objectif est simple, vous aidez à vous y retrouver.

Le choix du « moins » pour le « plus »

À l’époque de la surconsommation, une nouvelle mode fait son apparition : le minimalisme. Un extrême en appelant toujours un autre, l’arrivée de cette nouvelle mode était prévisible. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’elle est dénuée d’intérêt, pas plus qu’elle ne s’applique qu’au petit logement, loin de là. Elle a une importance toute particulière.

Le style minimaliste comme choix simple

Commençons par le plus évident, le minimalisme. Le but ici est très simple : dans l’idéal, chaque meuble a au minimum deux fonctions. Par exemple, une table dissimule des tiroirs de rangement, un meuble de cuisine est divisé en plusieurs rangements distincts qui lui permet d’accueillir en un espace restreint de nombreux objets. Pour être plus précis, tous les meubles qui n’avaient qu’une fonction de support ont désormais une fonction de rangement. Un rangement rectangulaire gris peut également servir de chaise, et une chaise à son tour de rangement. Tout cela permet un gain de place important et permet une meilleure circulation tout en évitant la pollution visuelle du « trop ».

Le minimalisme est souvent le choix de ceux qui s’opposent à une consommation désormais trop présente dans notre société, ou ceux qui se sentent dominés par les possessions.

Le style moderne

Le minimalisme n’est pas brutalement apparu. Le style moderne existait déjà bien avant. Pendant le XXe siècle, il a éliminé tous les bibelots et a choisi une forme épurée, mêlant le gris, le blanc et le noir dans de longues lignes. Le tout se veut neutre, jusque dans les matériaux utilisés qui sont le verre, le chrome et le métal. Des matériaux aujourd’hui typiques, mais aussi modernes, contrairement à la pierre ou à la brique. Ce qui donne, en soi, sens au nom de ce style.

Le style moderne est un bon choix pour ceux qui sont intéressés par le style minimaliste, mais qui ne souhaite pas s’y investir pleinement.

Le style asiatique

Lorsque l’on énonce le style asiatique, on énonce le Feng Shui. Ce style a grandement inspiré le minimaliste et prend tout son sens si on en comprend le but : l’harmonie. La suraccumulation peut être vue comme une source de perturbation et de stress. Et, à l’image de l’importance donnée à l’espace au sol, le Feng Shui se veut vraiment terre à terre, mais également proche de la nature. Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés et l’usage de forme asymétrique comme de formes rondes et carrées donne un aspect bien plus naturel à votre intérieur.

Si vous aimez méditer et être apaisé une fois chez vous, ce style peut parfaitement vous convenir.

Le style scandinave

Ce style nordique semble associer différents styles. Tout d’abord, il se veut relativement minimaliste, peu d’excès sont présents, en plus d’être aéré. Mais avec un blanc présent, beaucoup de blanc, rendant le tout lumineux. Comme le style asiatique, il utilise le bois, mais aussi le tissu en grande quantité. Deux éléments qui le démarque du style moderne bien que lui aussi emploie des meubles fonctionnels.

Finalement, c’est véritablement vers le style asiatique que le style nordique trouve le plus de points communs. Les deux styles cherchent avant tout à offrir une expérience relaxante, une forme de détente en tout point. Pour ceux qui recherchent cela, sans forcément être intéressé par le style asiatique, le style scandinave est un choix pertinent.

Les styles hybrides

Les styles dits « hybrides » mélangent une série d’éléments intéressants de deux styles différents. Les deux styles sont d’ailleurs en pleines oscillations, mêlant deux perceptions de l’ameublement qui en forme bien sûr une troisième.

Le style contemporain

Ce style se veut fluide, ce qui est inévitable puisqu’il cherche avant tout à suivre l’actualité. Il est donc particulièrement changeant et suit les dernières tendances et les intègre, pour peu qu’elles soient intéressantes. Dans une certaine mesure, le style contemporain évolutif est fait pour le long terme et est un bon choix si vous ne comptez pas quitter votre logement dans les années à venir. Il est intéressant par sa modularité et est, à sa façon, un témoin des différents styles qui parcourt le XXIe siècle.

En somme, si vous aimez décorer régulièrement votre habitat, le style contemporain est un choix idéal.

Le style transitionnel

Lorsque le style moderne et traditionnel se rencontre, le style transitionnel naît. Ni dans l’un, ni dans l’autre, il s’agit d’un équilibre qui manie aussi bien le passé que le présent. Cet équilibre est souligné par des couleurs généralement neutres. Ce style est général, mais cela n’est en rien péjoratif, bien au contraire. Si vous arrivez à trouver le juste milieu, alors tout le monde se sentira à l’aise dans un style transitionnel, il se veut accueillant pour tous sans distinction. Son point fort est tout de même de prendre le meilleur des deux styles dont il est issu : sobres, mais avec du caractère.

Si vous êtes attaché à la tradition, mais attiré par la nouveauté qu’offre le moderne, le style transitionnel est une option absolument viable.

Le style de l’expérience et du voyage

Certaines personnes ne passent que peu de temps chez eux tant ils voyagent. Pourtant, eux aussi ont un foyer et aiment pouvoir se rendre dans un lieu qu’ils peuvent appeler « maison ». Cette dernière n’est pas juste une maison, c’est un musée rempli de souvenirs, un coffre au trésor où chaque objet à un sens et une histoire.

Le style bohème

Le style bohème est sans doute le style qui incarne le mieux cela. Et à vrai dire, le seul. On peut bien sûr parler du style « ethnique », mais il s’avère quelque peu restreint, et le style bohème l’englobe déjà en partie. Après tout, les deux ont pour vocation d’être un mélange d’influence tribale, indienne, exotique, le tout dans un mélange qui façonne votre intérieur. Le bohème est sans aucun doute l’un des styles les plus personnels et l’une des manières les plus détendues d’aborder l’ameublement. Chaque élément qui vous plaît y a sa place et c’est vous qui l’associez aux autres.

Le style bohème est une forme de liberté de choix, sans questionnement, sans restriction, tout ce qui a de l’importance à vos yeux peut s’y retrouver. C’est une façon de percevoir le logement à travers son propre prisme plutôt qu’un prisme extérieur.

Le style plutôt français

On va terminer ces grandes divisions par les styles qui se rapprochent le plus du style français. Car oui, la France a de nombreux styles, nombreux et diversifié, à l’instar de son histoire. Plonger dans le style français, c’est voyager dans le temps et l’exposer fièrement chez soi.

Le style rustique

Si l’ensemble des styles précédents incluent le bois, ici, la pierre est aussi à l’honneur. Le style rustique est également brut, mais pas dénué de charme. La nature en est la maîtresse et il n’est pas rare de voir des poutres exposées comme un élément décoratif à part entière. Penser que le style rustique manque de subtilité est une erreur. Il peut très bien incorporer des éléments du style moderne en son sein et les réexploiter dans son propre intérêt. Ainsi, les longues lignes de couleurs blanches et noires sont exploitées, accompagnées de brun et de marron qui évoquent quant à eux la campagne.

Le style rustique vous plaira si vous aimez la beauté brute de la nature, et ce, d’autant plus si vous disposez d’une cheminée.

Le style campagne

Dans le style campagne, meubles en bois et bibelots sont à l’honneur. De plus, des touches végétales sont à prendre également en considération, ce qui permet de trancher plus nettement avec le style rustique. Le tout se veut toujours plus naturel, même le bois est souvent conservé dans sa couleur d’origine, ou partiellement peint, afin que ce dernier soit le plus mis en avant possible. Finalement, c’est un jeu de contraste qui prend place afin que ce soit tous les éléments naturels qui soient mis à l’honneur. Le blanc sera habituellement attribué à la literie et aux marbres, les démarquant des autres meubles, d’une façon assez logique dans la mesure où ils ne peuvent être trouvés dans la nature.

Le style campagne est une manière d’accentuer l’aspect naturel du style rustique en y intégrant davantage de plantes, mais aussi de contrastes.

Le style industriel

Parmi les styles témoins de l’histoire de France, le style industriel à une place non négligeable. Anciennes entreprises rénovées en habitation après un boom démographique, elles ont pour vocation d’apparaître comme brute. En effet, ce style expose fièrement les briques, les conduits ou même le bois qui compose sa structure. C’est un style qui respire l’aspect construction et qui se veut également très ouvert, avec de larges fenêtres et grands espaces sans délimitations. Le style industriel est brut, à un impact certain et n’a certainement pas pour but d’être doux. Cependant, il a un charme indéniable et il offre de grandes possibilités d’aménagement. Il ressemble aussi bien au style rustique avec l’usage du bois, qu’au style moderne avec l’usage du métal ou du verre.

Pour ceux qui apprécient les styles directs, le style industriel est fait pour vous. Les matériaux solides seront votre décoration et vous n’aurez pas à vous inquiéter du moindre impact.

Le style traditionnel

Enfin, le style traditionnel. Un autre style qui présente à sa façon le style français, comme son nom l’indique. Les couleurs sobres sont les plus avantagées dans un tel style toujours très apprécié, et à raison. Le style traditionnel se veut élégant, chic, symbolique également avec des meubles anciens, rénovés ou non. Il ne témoigne pas juste du goût de ses possesseurs, mais aussi de ses connaissances. Il est également auréolé par un aspect de patrimoine, témoin d’époques révolues, mais toujours respectées pour s’être imposé par son apparence. Le tout se veut clair, très lumineux et agrandi par les miroirs.

Si votre souhait est de disposer d’une pièce qui respire l’élégance, sublimée par une pointe de luxe, le style traditionnel peut tout à fait vous convenir. Le fait qu’il est traversé les époques et soit encore aujourd’hui un style assez important pour être mentionné est une preuve de sa qualité.

En résumé…

Ainsi, les différents styles énoncés ci-dessus devraient vous aider à choisir les meubles qui vous plairont le plus, mais surtout à vous aiguiller. Les couleurs telles que le blanc, le noir ou le gris ont été beaucoup citées, car générales, mais rien ne vous empêche d’opter pour des couleurs différentes. Après tout, certains meubles se démarquent justement pour l’aspect unique, libre à vous d’essayer de nouvelles combinaisons.

Retenez néanmoins une chose importante, rien ne vous contraint à uniformiser toute votre maison d’une seule et unique façon. Un salon traditionnel qui respire l’élégance peut très bien cohabiter avec une chambre bohème, décorée selon les goûts de son occupant. De même, une salle de bain moderne peut très bien vivre aux côtés de toilettes asiatiques. Vous êtes celui ou celle qui a le dernier mot, ne vous conformez à un style qui ne vous convient pas parfaitement. Après tout, le style transitionnel en est le plus bel exemple en associant deux styles pour en créer un nouveau. Pourquoi ne pas essayer avec deux styles proches l’un de l’autre ?

A lire aussi

Comment trouver un rideau de porte efficace contre les mouches et moustiques ?

administrateur

Quels produits d’entretien utiliser pour le parquet ?

Tamby

Le Guide complet de la rénovation de votre maison

administrateur

Entretien de chaudière : comment trouver un prestataire compétent ?

administrateur

Comment moderniser sa salle de bain

administrateur

Pourquoi choisir la pose de fenêtre en PVC ?

Nicolas