bellemaison32.com
Image default

Les causes et les conséquences d’une infiltration d’eau dans votre maison

Tâches d’humidité, peinture qui s’écaille, apparition de salpêtre ou encore moisissures, odeurs nauséabondes, structures en bois gondolées… La présence d’humidité ne fait plus aucun doute. En effet, lorsque ces signes surviennent dans un logement, cela signifie que vous êtes victimes d’une infiltration d’eau. Pour y remédier efficacement, il est essentiel de savoir ce qui en est à l’origine et savoir comment agir pour régler le problème. Nous vous disons tout dans cet article.

Quelles sont les raisons d’une infiltration d’eau ?

Une infiltration d’eau dans une maison peut être causée par divers phénomènes. Il peut tout d’abord s’agir d’un défaut lors de la construction de la bâtisse avec notamment un problème d’étanchéité dans les fondations. L’humidité remonte ainsi au niveau des murs qui s’en trouvent engorgés. Il peut également arriver que les matériaux utilisés soient poreux causant une mauvaise isolation et s’imbibant d’eau lors des pluies. Les inondations ainsi que les intempéries comme la grêle, la neige ou des vents fort peuvent aussi être des facteurs de la présence d’eau dans une maison.

Dans certains cas, ce sont les matériaux de construction qui sont en cause. En effet, certains de ces matériaux contiennent trop de ciment ou d’hydrofuges et sont susceptibles de souffrir et de craqueler en cas de déplacement du sol. C’est ainsi qu’apparaissent des fissures dans les murs dans votre logement qui sont responsables d’une d’infiltration d’eau.

Quelles sont les conséquences d’une infiltration d’eau ?

Outre les signes manifestent qui attestent de la présence anomale d’eau dans une maison, il peut être nécessaire de recourir à un professionnel afin de poser un diagnostic. En effet, s’il est évident qu’il y a une infiltration d’eau, une maçonnerie à Arles pourra vous apporter son expertise pour vous permettre de localiser l’origine du problème. Ces derniers peuvent intervenir pour refaire l’isolation de votre maison et retrouver un meilleur confort.

En effet, négliger une infiltration des eaux peut rapidement entraîner une dégradation des revêtements des murs que ce soit la peinture ou l’enduit. Cela peut ensuite évoluer en tâches disgracieuses et dans les cas les plus graves conduire à un effondrement du plafond du fait de la charpente qui est fragilisée.

A lire aussi

Le rôle d’une chape liquide dans le revêtement des sols

administrateur

Savoir allier pratique et esthétique dans la maison

Journal

Les avantages de la pompe à chaleur réversible

administrateur

Décoration d’intérieur : comment avoir une ambiance cosy pour une chambre parentale ?

Tamby

Quel escalier choisir pour donner du charme à son intérieur ?

administrateur

Les pièges à éviter avant de choisir votre matelas

Claude