bellemaison32.com
Image default
Intérieur

Comment se chauffer à moindre coût ?

Comment se chauffer à moindre coût ?
Notez cet article

Le chauffage constitue 60% environ de la consommation moyenne des ménages. En réalité, les factures d’électricité ont tendance à vite grimper dès que les températures diminuent. Il est nécessaire du coup de se servir des astuces pour se chauffer à moindre coût.

Remplacer sa chaudière à fioul

Il est primordial de procéder au remplacement de la chaudière à fioul en choisissant un meilleur système de chauffage. Sur le marché, on retrouve plusieurs systèmes de chauffage. Le choix pour remplacer sa chaudière à fioul doit se faire en tenant compte des pièces à réchauffer. Cela s’avère être un très bon moyen pour plus d’économie sur la facture d’électricité.

Parmi les appareils de chauffage capables de remplacer la chaudière à fioul, il y a les poêles à bois. Ils apportent avant tout l’efficacité du chauffage en maintenant la splendeur du feu de bois. On peut se servir des bûches d’une longueur variant entre 33 et 50cm. Les bois secs et durs tels que le chêne et le charme sont très économiques.

Le site https://www.machaudieregratuite.fr/ fournit plus de conseils sur le poêle à bois. Le poêle à granulés est un chauffage d’appoint qu’on peut installer au niveau d’une pièce à vivre. Les surfaces plus petites peuvent être chauffées avec le radiateur électrique.

Les pompes à chaleur, les cheminées, le chauffage au fioul, le chauffage au gaz permettent de se chauffer à moindre coût. Le crédit d’impôt chaudière est un moyen pour faire face efficacement aux pertes d’énergie.

Un entretien régulier de l’appareil de chauffage

L’autre astuce pour se chauffer à moindre coût est de veiller sur chaque appareil de chauffage. Il est capital de bien l’entretenir. Le faisant, il consomme beaucoup moins et la durée de vie devient plus longue.

Lorsqu’il s’agit des radiateurs électriques, il faut les dépoussiérer en se servant d’une brosse utilisant ou d’un aspirateur au niveau des entrées et des sorties d’air. L’idéal est de le faire au moins 2 fois par année.

Les services d’un professionnel tous les 5 ans sont nécessaires pour la vérification de l’intérieur du radiateur. Le but est de respecter la règle de la chaudière à un euro.

Les poêles à granulés et à bois doivent cependant être vérifiés chaque année par un professionnel. Les cendres accumulées sont à vider ou aspirer dans le bac. Le creuset perforé doit être retiré délicatement et nettoyé ainsi que la chambre de combustion, la vitre du poêle, la résistance d’allumage et le tube d’air comburant.

Se servir des appareils domestiques pour avoir le crédit d’impôt chaudière

L’usage convenable des appareils domestiques est une astuce pour se chauffer moins cher. La porte doit rester ouverte quand le four a été utilisé. Cela aide à faire circuler dans la pièce la chaleur évitant d’avoir à allumer le radiateur.

L’aspirateur et le sèche-linge peuvent faire monter de quelques degrés la température. Ce sont des appareils qui ne remplacent certes pas un système de chauffage digne du nom. On peut s’en servir en complément. Durant la nuit, la trappe de la cheminée ne doit pas rester ouverte.

Les chaudières de dernières générations sont plus performantes et moins coûteuses. Les équipements moins coûteux aident à améliorer l’efficacité du système actuel de chauffage. La chaudière est à relier à un système de régulation muni d’un thermostat d’ambiance pour réduire la consommation. Le thermostat d’ambiance détecte toutes les variations de températures venant de l’extérieure pour les adapter à la température intérieure.

Les robinets thermostatiques sur les radiateurs aident à moduler la température au niveau de chaque pièce. L’horloge de programmation sur les thermostats assure une hausse ou une baisse automatique de la température selon les consignes enregistrées. Il est possible de programmer de réchauffer une habitation avant le réveil et ensuite de baisser durant la nuit la température. La programmation est possible via la box wifi connectée à un thermostat d’ambiance connecté ou programmable.

Vous avez maintenant des astuces pour réduire votre consommation en électricité. C’est à vous de jouer désormais.

Related posts

2 bonnes raisons d’acheter un purificateur d’air

Journal

Que doit-on trouver dans une cuisine ?

Tamby

Comment reconnaître la qualité d’une peinture ?

Tamby