bellemaison32.com
Image default

Isolation d’une maison : pourquoi et comment financer ?

De plus en plus de personnes prennent la décision d’isoler leurs maisons, notamment en raison des nombreux avantages qu’offre ce projet. En effet, il faut savoir qu’une maison bien isolée permet de bénéficier d’un meilleur confort et de réaliser des économies. Découvrez plus de détails sur l’intérêt de faire des travaux d’isolation dans votre maison et comment les financer.

Quel est l’intérêt d’isoler sa maison ?

Il faut savoir que quand les murs d’une maison sont mal isolés, ils laissent plus facilement passer les courants d’air et l’humidité dans l’habitation. Ces courants engendrent des sensations persistantes de froid et de fortes odeurs. Cela se remarque même au sein des pièces parfaitement aérées. Aussi, une isolation mal réalisée peut également être source de traces de moisissures sur les murs. Ces dernières demeurent tenaces, quels que soient les efforts fournis. En revanche, isoler votre logement avec la ouate de cellulose vous offrira un logement plus sec, plus sain et donc plus confortable.

De plus, l’isolation d’une maison permet de faire de réelles économies d’énergie, car l’isolation permet de réduire votre consommation énergétique. En effet, grâce à une bonne isolation, votre maison conservera bien la chaleur et il ne sera plus nécessaire de la faire chauffer longuement en hiver. En ce qui concerne la période d’été, l’habitation conserve une température optimale limitant ainsi l’utilisation de la climatisation.

Enfin, sachez qu’une pièce parfaitement isolée dure plus longtemps qu’une pièce humide. En l’absence de condensation, les peintures et les murs sont bien préservés dans le temps.

Quelles sont les aides disponibles pour isoler son logement ?

En décidant d’isoler les combles de votre maison, il vous est possible de prétendre en premier lieu à la Prime CEE. Celle-ci est également connue sous l’appellation « isolation des combles à 1 euro ». Toutefois, il est à noter que cela ne concerne qu’une partie de la population. En effet, cette aide est dédiée exclusivement aux personnes présentant des revenus modestes. Concernant les personnes ayant des revenus supérieurs, un reste à charge devra être envisagé avant le démarrage des travaux de rénovation.

En deuxième position, vous avez la possibilité de demander l’éco-prêt à taux zéro. Ce dernier vous ouvrira le droit à un crédit sans frais devant aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas-ci, il n’existe pas de conditions de revenus pour bénéficier de la prime. Néanmoins, il est obligatoire que vous soyez le propriétaire du logement à isoler. Aussi, l’habitation devra avoir plus de 2 ans.

En dernière position, il existe la possibilité de demander l’aide « MaPrimeRenov’ ». L’éligibilité à cette aide est accessible sous divers critères. Il s’agit entre autres :

  • de vos revenus ;
  • de la surface à isoler ;
  • des matériaux à utiliser pour l’isolation ;
  • du nombre de personnes à charge dans la maison.

Vous devez également être le propriétaire de l’habitation et celle-ci doit avoir plus de 2 ans.

Quel professionnel pour isoler son logement ?

Les travaux d’isolation sont des travaux particulièrement délicats. Il n’y a donc pas de place pour l’amateurisme dans le cadre de la réalisation de ce type de travaux. À cet effet, il importe d’accorder une attention particulière au choix du professionnel qui isolera votre maison. Ce dernier doit être un expert avéré du domaine. Il devra notamment être un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour finir, la qualification RGE représente également un critère de choix important pour rendre vos travaux d’isolations éligibles aux aides de l’État.

A lire aussi

3 façons d’intégrer un meuble industriel dans votre intérieur 

Emmanuel

Nos conseils pour bien choisir sa lame de terrasse en bois

Tamby

Comment aménager un home cinéma ?

administrateur

Quelles solutions numériques pour la métallerie, la serrurerie et la menuiserie ?

administrateur

Nos conseils pour le déménagement de votre piano

Emmanuel

Pourquoi installer un radiateur électrique

Journal