bellemaison32.com
Image default

Parquets et stratifiés

A noter que le terme « parquet » s’applique strictement à « tout revêtement de sol en bois dont la couche d’usure en bois, au contact avec l’usager, a au moins 2.5 mm d’épaisseur ». Le stratifié n’est donc pas un parquet.

Deux types de parquets sont proposés :

  • Les parquets massifs, dont chaque lame est faite d’une même pièce de bois noble. Leur épaisseur varie d’environ 15 à 25 mm. Ils sont un peu plus difficiles à poser à cause de leur légère instabilité dans le temps.
  • Les parquets contrecollés, dont chaque lame est constituée de plusieurs couches superposées, avec la dernière en bois noble : cet assemblage leur confère une excellente stabilité. Leur épaisseur varie de 10 à 15 mm.

La pose du parquet est faite clipsée (sur modèles ainsi fabriqués), ou collée, ou clouée (parquets massifs uniquement).

Les parquets sont proposés en différentes essences de bois : chêne, hêtre, bouleau, peuplier, bambou, autres exotiques… et le choix dépend de l’esthétique, de la teinte et de la durabilité recherchées.

On notera que les fabricants s’engagent de plus en plus à utiliser du bois répondant à une exploitation écologique et durable : 3 organismes internationaux principaux proposent leur label (voir leur site au besoin) :

– Le Forest Stewardship Council – Le Program for Endorsement of Forest Certification

– Le Tropical Forest Trust

Budget : moyen à élevé
Pose : aisée (plutôt faite par un professionnel)
Durabilité : moyenne

Les stratifiés

Pour une ambiance chaleureuse et chic, les stratifiés ont été conçu pour imiter les parquets en bois de tous types, tout en offrant un bon rapport qualité/prix. On trouve maintenant des imitations de sols en béton, de carrelages, voire des surfaces décoratives originales. Ils sont en général constitués d’un support en panneau HDF, collé sur une couche de contre-balancement pour la stabilité, et sur lequel on applique un papier décor recouvert d’une dernière couche synthétique qui lui confère sa résistance chimique, à l’usure et à l’abrasion.

Les stratifiés standards ne sont pas prévus pour les ambiances humides ou l’eau stagnante, car ils gonflent. Ne pas lessiver à grande eau par exemple. Mais des stratifiés pour espaces humides sont également proposés à la vente : vérifier les caractéristiques données par le fabricant.

A noter que les stratifiés sont maintenant en grande majorité clipsables et donc sans joints ni colle.

Pour gagner en isolation thermique (à éviter donc en cas de chauffage au sol) ou acoustique, on pose une sous-couche en mousse plastique ou carton

Budget : moyen
Pose : facile
Durabilité : moyenne

A lire aussi

Ossature bois poteaux-poutres

Irene

Concevoir sa domotique

Irene

Mutation : acheter ou louer

Irene

Isoler la toiture

Irene

L’éclaire économique

Irene

Un concours pas comme les autres : économiser le plus d’énergie possible !

Irene