bellemaison32.com
Image default

Une salle de bain pour enfants : Associer sécurité et confort

Un article proposé par Valérie Guillen – Guide de la salle de bain 

Concevoir une  salle de bain pour enfants est un projet délicat dans lequel le concepteur doit garder à l’esprit les exigences en termes de sécurité et répondre aux impératifs de confort et de bien être des plus petits.

Minimiser les risques d’accidents domestiques

En 2012,  l’association European Child Safety Alliance (Ecsa) a rendu public les résultats d’une étude dont l’objectif consistait à évaluer les politiques en matière d’accident domestique dans 31 pays participants. La France, classée 22ème est bien loin des bons élèves que sont la Finlande, l’Islande et les Pays Bas. La salle de bain est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison. Les risques encourus par les jeunes enfants dans la salle de bain sont multiples : noyades, brûlures, intoxications médicamenteuses, coupures, électrocutions… Quant aux  remèdes permettant d’éviter les accidents domestiques, ils relèvent du bon sens, de la surveillance, du respect des normes d’installation.

  • Respecter les normes de sécurité électrique
    Dans une salle de bain, il est essentiel de se reporter à la norme NF C15-100 qui impose quatre zones ou volumes de sécurité. En effet, on ne branche pas n’importe quel appareil électrique n’importe où.
    Par ailleurs, il est indispensable de protéger les circuits électrique de la salle de bain par un ou plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA).
  • Faire preuve de vigilance et de bon sens
    Evitez d’utiliser un sèche-cheveux, un rasoir électrique, une radio  quand un enfant prend son bain ; Vérifiez la température du sèche-serviettes… 
  • Mettre hors de porter ce qui présente un risque d’empoisonnement
    Tout ce qui représente un risque d’empoisonnement, (produits cosmétiques, médicaments, produits d’entretien ménager…) doit être placé hors de porté des enfants (en hauteur, dans une armoire à clés) ;
  • Contrôler la température de l’eau
    Les brûlures par l’eau chaude sanitaire touchent principalement les jeunes enfants. Chez les enfants de 0 à 5 ans, ces accidents domestiques peuvent être graves puisqu’ils entraînent un taux d’hospitalisation élevé et une durée moyenne de séjour de près de 18 jours. Le réglage du thermostat de votre appareil de production d’eau chaude et la pose de mitigeurs thermostatiques permettent de limiter les risques de brûlure. Concernant le réglage du chauffe-eau, 60 °C/ 65 °C est la température idéale. Quant aux mitigeurs thermostatiques, ils assurent une température constante de l’eau, car le réglage et la mémorisation de la température sont indépendants du débit de l’eau. Certains mitigeurs thermostatiques incluent une sécurité anti-brûlure en cas de coupure eau froide.
  • Eviter les glissades
    Pour cela, la pose d’un tapis anti-dérapant dans la baignoire ou dans la douche, et la pose de tapis au sol permettent de limiter les risques de glissade.
  • Eduquer son enfant
    Ne jamais laisser un enfant seul dans la salle de bain et encore moins dans la baignoire. Cela dit, en grandissant, votre enfant aura besoin d’autonomie. Pour cela, lui apprendre à utiliser le robinet, à reconnaitre les couleurs des pastilles bleues et rouges, à toujours utiliser l’eau froide avant l’eau chaude permettront de le rendre responsable.

Installer un mobilier adapté

Les fabricants de meubles et sanitaires proposent désormais des équipements spécialement conçus pour les enfants. Couleurs, formes, dimensions… tout est pensé pour le bien-être, le confort et la sécurité des enfants.

  • Les meubles ont des angles arrondis ;
  • Les matières sont faciles à entretenir à à nettoyer ;
  • Les sanitaire et les meubles sont adaptés à leur taille.

Ainsi la collection FloraKids de Laufen est un régal : des couleurs vives pour un mobilier aux formes courbes originales et ludiques, des sanitaires adaptés. Marquée également par la volonté de satisfaire les besoins de confort des enfants, et les exigences de sécurité dans une pièce à risques, la gamme WCKIds de Sanidusa décline en jaune et bleu des lavabos, meubles suspendus, wc et accessoires de toilette qui feront le bonheur des enfants.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites Laufen et Sanindusa.

25juin

A lire aussi

Le top de la balnéo : le spa

Irene

Ma maison avec Architecte 3D

Irene

Moquettes et vinyles

Irene

L’aménagement de la salle de bain: un vrai plaisir

Irene

Les escaliers d’accès aux combles

Irene

Avant/après : une cuisine de 12 m² rajeunie

Irene