bellemaison32.com
Image default
Questions d’argent

5 astuces pour faire des économies d’énergie dans votre maison

5 astuces pour faire des économies d’énergie dans votre maison
Notez cet article

La facture d’énergie constitue un poste de dépense important pour les familles. Elle a également un impact sur l’environnement et contribue au réchauffement climatique. La réduction de la consommation d’énergie représente donc un enjeu à la foi écologique et financier, dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, de pollution et de crise économique.

Pour réaliser des économies sur l’énergie de la maison, il suffit de connaître les bonnes astuces relatives à l’isolation, au chauffage, et à l’utilisation des appareils ménagers ou électriques. Cet article présente les principaux comportements à mettre en œuvre pour réduire la consommation d’énergie, à travers 5 conseils et astuces.

1 – Maîtriser le chauffage

Le chauffage est sans doute le poste le plus consommateur d’énergie, il représente environ 65% des dépenses énergétiques dans une maison. Certains gestes simples peuvent contribuer à réduire la consommation de chauffage, et à éviter le gaspillage :

  • Éviter de surchauffer, en réglant le thermostat à 19° dans les chambres.
  • Éteindre les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes.
  • Garder les rideaux et volets fermés, afin de conserver la chaleur à l’intérieur des pièces.
  • Diminuer la température dans les pièces inoccupées, sachant que chaque degré baissé permet d’économiser 7% de consommation d’énergie.
  • Purger les radiateurs de manière régulière.
  • Faire un entretien annuel de la chaudière, en faisant appel à une professionnel qualifié, afin d’assurer la longévité de l’appareil, et une réduction de consommation énergétique de 10% environ.
  • Mettre en place un système de régulation, ainsi qu’un programmateur de chauffage.

2 – Bien utiliser les appareils électriques

Avec la multiplication des appareils électriques à la maison, il est indéniable que la facture énergétique augmente considérablement. Les ordinateurs, les smartphones, les consoles de jeu, ou les télévisions représentent en effet des postes de consommation d’énergie non négligeables, notamment quand ils sont gardés constamment en mode veille.

Quelques conseils simples peuvent aider à réduire la facture d’électricité, comme :

  • Eteindre les appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés, plutôt que de les laisser en veille.
  • Utiliser une multiprise munie d’un interrupteur, ou une multiprise intelligente, qui permet de couper automatiquement le courant des appareils non utilisés.
  • Débrancher totalement les appareils électriques et l’électroménager en cas d’absence prolongée. Certains équipements consomment de l’électricité même quand ils éteints.
  • Limiter le nombre d’écrans ou d’imprimantes à la maison. Les familles sont aujourd’hui suréquipées, avec un écran de télé dans chaque pièce, des smartphones, des ordinateurs portables, des imprimantes… Ceci impacte directement les dépenses liées à la consommation d’énergie. La réduction du nombre d’équipements ne signifie pas passer à côté de la technologie ou la bouder, mais plutôt l’exploiter avec bon sens.

3 – Optimiser la consommation des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers comme les réfrigérateurs, ou les lave-linges sont des équipements incontournables dans toutes les maisons. Il est donc essentiel de savoir les choisir mais également d’optimiser leur consommation en énergie, à l’aide de gestes simples.

Privilégier les équipements classés A et plus

L’achat de nouveaux appareils électroménagers, ou le remplacement des vieux équipements représente généralement une occasion pour investir dans des modèles moins énergivores. Il est alors essentiel de privilégier les appareils classés A et plus sur l’étiquette énergie. Le label A+++ signifie que la machine en question consomme moins d’énergie et moins d’eau.

Même s’ils coûtent plus chers à l’achat, ces appareils sont rentables à long terme, permettant de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 60%. Ce choix est particulièrement recommandé pour les réfrigérateurs et les congélateurs, qui sont des équipements devant fonctionner en continu, sans interruption.

Conseils pour une utilisation optimale du réfrigérateur ou congélateur

Pour réduire la consommation énergétique d’un réfrigérateur, il est conseillé de ne pas y placer des aliments encore chauds, de dépoussiérer les grilles arrière, et de le dégivrer quand il présente une grosse couche de givre. Il est également recommandé de nettoyer régulièrement les joints des portes, ou de les changer si nécessaire.

Par ailleurs, un réfrigérateur ou un congélateur ne doivent pas être placés près d’une source de chaleur, comme un four ou une fenêtre ensoleillée.

Conseils pour une utilisation optimale du lave-linge

Le lave-linge est un autre appareil électroménager indispensable, et dont la consommation d’énergie peut être baissée en suivant certaines règles.

Le premier conseil est de laver le linge à basse température, cela permet d’économiser environ 25% sur l’électricité. Ainsi, un lavage à 30 °C ou 40 °C est préférable à un lavage à 60°C, pour un résultat équivalent en termes de propreté du linge.

Par ailleurs, il faut savoir que les cycles courts sont gourmands en énergie, il est donc conseillé d’opter pour les cycles « éco », qui durent plus longtemps mais qui sont d’une grande efficacité dans l’économie d’énergie.

L’autre geste à adopter est celui de bien remplir la machine avant de lancer un programme, afin d’éviter la multiplication des lavages.

Il est également préférable, dans la mesure du possible, de sécher le linge à l’air libre, sur un étendoir. Le sèche-linge est en effet un appareil très énergivore, et quand il est obligatoire, il faut veiller à ce que le linge soit bien essoré avant de le mettre dans la machine.

Enfin, il est vivement conseillé de choisir une tarification avec des heures creuses, et d’en profiter pour lancer les programmes de lavage pendant ces périodes plus économiques.

Conseils pour une utilisation optimale du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle doit être utilisé en mode « éco », et entièrement rempli avant sa mise en marche. Il faut également veiller à nettoyer régulièrement les joints de porte ainsi que les filtres.

4 – Bien isoler la maison

Un chauffage à faible consommation n’a aucun intérêt si l’isolation des murs, des fenêtres et du grenier n’est pas performante. Pour les maisons situées dans des régions froides, il est recommandé d’améliorer l’isolation thermique, en partant du grenier.

Une bonne isolation permet de réduire les fuites d’air dans la maison, et par conséquent d’améliorer les performances du chauffage, en gardant la chaleur à l’intérieur.

S’il y a des courants d’air autour des ouvertures, telles que les portes et les fenêtres, c’est que l’air entre dans la maison, mais s’en échappe aussi. Il peut alors être nécessaire de changer de fenêtres, en optant pour des matériaux plus isolants, comme l’alu ou le PVC. Sinon, il est possible d’essayer d’atténuer la circulation de l’air en calfeutrant les fenêtres à l’aide de rideaux épais, ou en posant un boudin au-dessous des portes.

Le remplacement du simple vitrage des fenêtres par un double vitrage, constitue également une manière efficace de réaliser des économies de chauffage à la maison.

5 – Choisir des ampoules économiques pour l’éclairage

Les ampoules ont beaucoup évolué avec le temps, et les classiques ampoules à incandescence ont laissé place à des ampoules à économie d’énergie, très efficaces et plus durables. Ainsi, les ampoules LED et les fluo-compactes durent 25 fois plus longtemps et consomment 20% d’électricité en moins.

Il existe également de nombreux mécanismes qui permettent d’économiser l’éclairage, comme les détecteurs de mouvements ou les minuteries.

Et pour briller davantage, les ampoules ont besoin d’être nettoyées régulièrement, car la lumière est absorbée par la poussière.

Related posts

Isolation, chauffage : les aides et subventions de l’Etat

administrateur

Quelle formule de prêt choisir pour financer la construction d’une maison ?

Tamby

Opter pour une SCI meublée

Tamby