bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Comment bien choisir sa toiture ?

Comment bien choisir sa toiture ?
Notez cet article

Négliger le choix de la toiture est une erreur dans la construction ou la rénovation d’une maison. Elle constitue une partie la plus importante de cette dernière. Elle permet d’écarter les intempéries ou l’infiltration d’eau de manière durable, c’est-à-dire d’isoler la maison. Elle lui donne aussi une esthétique générale. Alors, le type de la toiture devrait être pris en considération par toute personne voulant bâtir sa maison. Mais cela dépend du gout et du budget ainsi que de nombreuses contraintes y afférent. Sur ce, avant de choisir la toiture convenable, il serait préférable d’analyser ces deux points : les contraintes techniques et architecturales, et les conditions climatiques de la région dans laquelle est construite la maison.

Les contraintes techniques et architecturales

On parle ici de la charpente par laquelle devrait être déterminé le choix de la toiture. Il en existe deux : la charpente en pente et la charpente plate. Il est donc indispensable de connaître leur résistance et leur position avant les caractéristiques du toit à choisir. La prise en considération de ce support réside sur le fait que certains matériaux exigent une inclinaison minimum malgré la bonne place de votre maison.

Pour le toit en pente, un grand nombre de choix est offert au propriétaire ou au spécialiste. En parlant de support en pente, ses inclinaisons vous aident à déterminer quel type de toiture est convenable pour votre maison. Quand la pente se trouve entre 40 à 20% d’inclinaison, le toit en tuiles et celui en shingle sont convenables.

En ce qui concerne le toit plat nécessitant une charpente plus spécifique, la toiture en terrasse, toiture jardin ou celle verte devrait être choisie. La toiture plate ne veut pas dire que la charpente faite est strictement plate. Son inclinaison doit être entre 2 à 15% de s’assurer de l’écoulement de l’eau. Les matériaux à choisir devront donc être analysés par le spécialiste.

La teinte de ces toits, spécialement les tuiles jouent un rôle très important dans l’esthétique architecturale de la maison. La raison est que la toiture représente l’aspect extérieur du logement ou du bâtiment. Sa couleur devra donc s’harmoniser sur celle de la maison ou au moins sur celle des portes de cette dernière.

La toiture en ardoise est sélectionnée par sa qualité et son prestige pour la couverture d’un toit. Mais le choix de ce matériau dépend de la possibilité financière et du goût de chacun.

Après avoir choisi le type de toiture qui vous convient, faites appel à un professionnel comme ce couvreur dans le Rhone.

Les conditions climatiques

Les éléments climatiques devraient aussi être pris en compte dans le choix de la toiture d’une maison. Cette dernière est exposée aux pluies, aux rayons solaires et aux vents tout au long de l’année. Penser à la couverture de la charpente est donc à envisager afin qu’elle puisse s’adapter aux contraintes climatiques d’une région ou d’un pays.

Dans les régions à température élevée, il n’est pas conseillé de choisir un toit en tôle afin de s’assurer d’une bonne ventilation ou aération dans la maison. Il en est de même dans les zones côtières où les tôles sont vite rouillées.

Pourtant, le toit en tuile peut être choisi aussi bien dans des zones humides ou pluviales que chaudes. Plus précisément, il s’agit ici de tuiles de type émaillé ayant une caractéristique résistante aux mousses et aux algues. Normalement, ce toit résiste bien face aux assauts des aléas climatiques comme le cyclone, forte pluie, fort ensoleillement, pendant environ dizaines d’années.

Les ardoises en fibrociment sont également compatibles aux climats humides en raison de son caractère anti-mousse.

Related posts

Que faut-il savoir sur la toiture en zinc ?

Tamby

Tout savoir sur le gazon artificiel

Tamby

Conseils et techniques pour construire un garage en bois

Tamby