bellemaison32.com
Image default

Installation d’un récupérateur d’eau pour récupérer l’eau de pluie

Écologique, économique, pratique, simple à utiliser, rapide à installer… Les avantages de faire l’acquisition d’une citerne souple sont nombreux et considérables ! La citerne de récupération des eaux pluviales est la solution adéquate pour économiser sur la consommation de ses eaux douces. Elle est l’élément indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer au respect de l’écosystème. Focus sur les raisons qui font que vous devez absolument vous procurer un récupérateur d’eau souple sans plus attendre !

Pourquoi installer un système de récupération d’eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau pluviale est un équipement qui convient aussi bien pour l’usage des particuliers que pour celui des professionnels. Le concept consiste à réduire l’utilisation de son eau potable au profit de l’eau de pluie recyclée avec l’installation d’une citerne souple. Acheter un appareil pour récupérer l’eau pluviale n’est pas un coût mais un réel investissement durable dans le temps. Pensez également aux périodes de sécheresse et aux restrictions qui y sont liées comme le remplissage de votre spa, de votre piscine ou l’arrosage de vos légumes.

Qu’il s’agisse d’accomplir un geste écolo envers l’environnement ou de réaliser des économies, récupérer l’eau de pluie est une démarche éco-responsable. Ces derniers temps, on a pu observer une augmentation des achats de citerne souple. En effet, de plus en plus de ménages et de structures investissent dans un récupérateur d’eau de pluie. C’est le moyen idéal d’avoir à disposition une réserve d’eau en toutes circonstances ! Avec une cuve de récupération d’eau de pluie, vous pourrez stocker votre eau et la filtrer pour l’utiliser ultérieurement à l’extérieur de chez vous comme à l’intérieur.

Une citerne souple pour usage domestique et professionnel

L’emploi d’un récupérateur d’eau souple s’adresse aux particuliers comme aux professionnels ! Pour les particuliers, les utilisations de cette eau sont multiples. Procéder au nettoyage de son sol, laver son véhicule, arroser son jardin ou son potager, alimenter ses WC ainsi que son lave-linge, ajuster le niveau de sa piscine en cas de manque d’eau. Cette méthode de récupération et d’utilisation des eaux pluviales séduit déjà un grand nombre de familles ! Sans négliger les économies sur les factures d’eau générées par la pose de l’une de nos citernes souples.

Les professionnels, les municipalités, les organisations humanitaires ou encore les services d’incendies pourront eux aussi profiter d’un récupérateur d’eau. Les mairies pourront recourir à l’arrosage des espaces publics ou bien au nettoyage des voiries. Les associations en mission humanitaire auront l’opportunité de faire des stocks d’eau pour les rendre propres à la consommation. Quant aux pompiers, ils pourront remplir les réserves ainsi que les bâches incendie de manière optimale en raison des diverses contenances en m³ qu’offrent nos citernes souples.

Comment fonctionne notre récupérateur souple d’eau de pluie ?

Dans un premier temps, lors des pluies, l’eau va d’abord tomber sur la toiture de votre habitation. Cette même eau va ensuite poursuivre sa route jusque dans les gouttières pour finir sa course initiale dans les caniveaux. Ce n’est qu’après le raccordement de la cuve aux gouttières par un tuyau prévu à cet effet que l’eau de pluie est acheminée dans votre réserve d’eau pour y être collectée. En cas de trop-plein, l’eau de la citerne est redirigée vers un dispositif d’évacuation déjà existant.

Les citernes souples que nous vous proposons font l’objet d’une fabrication rigoureuse et sont étudiées pour fournir un service qualitatif. L’eau est minutieusement épurée grâce à leur collecteur filtrant. En effet, le système est conçu dans le but de ne pas retenir les feuilles et les cailloux. À la suite de la collecte, vous pouvez la stocker pour l’usage qui vous convient le mieux. Pour utiliser l’eau, il suffit de la puiser via le robinet ou par le mode de pompage. Afin de maximiser la durée de vie de votre citerne et d’en garantir son bon fonctionnement, nettoyez les pompes et les filtres et effectuez sa vidanger 2 à 5 fois par an.

Comment installer une citerne de récupération d’eau pluviale ?

Un récupérateur souple est la réponse alternative à la construction de zones de stockage des eaux pluviales comme c’est le cas avec un bassin de rétention ou un forage. La citerne souple se définit par une bâche élaborée en polyester avec enduction PVC s’apparentant à un énorme oreiller. Sa pose est donc facilitée par la conception de sa structure. Vous pouvez la placer dans votre jardin, sur votre balcon, sur un coin de votre terrasse, dans votre vide-sanitaire. Vous pouvez l’installer seul en quelques minutes sans grande difficulté !

Simple d’utilisation, son usage est adapté aux particuliers mais aussi aux structures professionnelles qui souhaitent s’équiper d’un système de récupération d’eau. L’installation d’une citerne est d’autant plus facile que rapide, ce qui ne fait que renforcer les avantages qui la caractérisent déjà. En plus de cela, un récupérateur souple ne nécessite nullement l’obtention d’un permis de construire. Avoir ce type d’équipement pour récupérer l’eau pluviale de chez soi ne comporte vraiment que des bénéfices !

Comment choisir votre récupérateur d’eau souple ?

Maintenant que vous connaissez le rôle d’une réserve d’eau, son fonctionnement et la manière de procéder à son installation, vous allez pouvoir choisir votre récupérateur souple en fonction de vos besoins. Découvrez dès à présent nos citernes souples disponibles en différentes dimensions (de 3m³ jusqu’à 50m³). Grâce à notre large gamme de produits, vous pourrez décider de la capacité idéale de votre équipement. Vous pourrez également ajuster en souplesse votre citerne à l’utilisation de votre eau pluviale.

À savoir qu’un récupérateur d’eau se choisit selon la pluviométrie de votre lieu de résidence, de l’espace extérieur dont vous disposez, de l’usage de votre réserve d’eau et de la surface de votre toiture qui est un élément de calcul important à prendre en compte dans le calcul lié à la contenance de votre citerne. La qualité professionnelle au meilleur prix est enfin à portée de main ! Entreprise responsable, nous accordons une grande importance à la nature de notre activité et à la vente de citernes souples de qualité.

Les enjeux écologiques d’une réserve d’eau de pluie

Comme nous le savons déjà tous, l’eau est une denrée qui a tendance à se raréfier. Bien qu’ayant conscience de cela, nous en consommons en moyenne entre 140 et 170 litres par personne et par jour. Récupérer l’eau de pluie permet de restreindre la consommation en eau potable et donc de préserver la planète. Il faut bien comprendre qu’avant d’être consommable, l’eau que que nous utilisons au quotidien est tout d’abord puisée notamment dans des nappes phréatiques.

Elle subit ensuite plusieurs manipulations visant à la purifier et à la débarrasser de produits chimiques afin qu’elle devienne exempte de toutes impuretés. L’assainissement de tous ces volumes d’eaux sales implique un processus de traitement onéreux et préjudiciable d’un point de vue environnemental. L’utilisation d’une réserve d’eau va permettre de réduire le ruissellement qui est l’un des facteurs principaux de risque d’inondation. Le récupérateur d’eau définitivement une alternative naturelle et écologique à la consommation d’eau potable !

A lire aussi

Quelle solution d’isolation choisir pour sa maison?

Tamby

Aménagement de jardin : le rêve à portée de main

administrateur

Comment hiverner sa piscine ?

administrateur

Guide de la construction de votre piscine en 9 étapes

administrateur

Quelle palette choisir pour fabriquer des meubles ?

Journal

La scie circulaire : l’outil de bricolage indispensable ?

administrateur