bellemaison32.com
Image default
Aménagement

Procéder à l’isolation adaptée de ses combles

Procéder à l’isolation adaptée de ses combles
Notez cet article

Pour se sentir mieux dans sa demeure, il importe souvent de faire des travaux supplémentaires. Isoler ses combles, perdus ou aménagés, est un des travaux qui garantit un confort au quotidien. En effet, des combles bien isolés permettent à la fois de valoriser son bien et de réaliser des économies. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée en travaux de rénovation et de l’optimisation de la performance énergétique.

Les combles, qu’est-ce que c’est ?

Les combles d’une maison sont le vide compris entre le dernier plancher du logement et la toiture. Plus exactement, c’est l’ensemble constitué par la charpente et la couverture. À l’origine, les combles avaient comme objectif principal l’isolation thermique et la protection contre les tempêtes et les orages. C’est un espace souvent utilisé comme le lieu de stockage ou grenier. On peut distinguer deux types de combles dans une maison.

Les différents types de combles

D’abord, il y a les combles perdus ou les combles non aménageables. Ils désignent les pièces qui ne peuvent pas être habitées. Ils ne répondent pas aux exigences de taille, de hauteur et d’espace. C’est souvent le cas des combles sous les charpentes à fermettes industrielles. Mais cela ne veut pas dire que tout aménagement en pièce à vivre est proscrit. Seulement, les travaux seront plus compliqués et coûteux, car il faudra modifier la charpente, créer un plancher et isoler la toiture.

Deuxièmement, il y a les combles aménageables qui contrairement au premier, constituent les parties sous toit à la fois accessibles et habitables. C’est souvent le cas des combles sous les charpentes traditionnelles. Ils peuvent être aménagés comme vous voulez pour devenir un véritable espace à vivre. Les travaux à faire sont réduits et constituent en général l’isolation de la toiture, la pose des cloisons, l’électricité et éventuellement de refaire le sol.

Savoir pourquoi isoler ses combles ?

Pour une habitation protégé

L’isolation de ses combles est ainsi conseillée afin d’améliorer la performance énergétique de sa maison. Elle est efficace et permet de maîtriser la température à l’intérieur du logement et de limiter l’ampleur des variations. Des combles bien isolés garantissent un grand confort au quotidien. Ce qui signifie que vous aurez moins chaud en été et moins froid en hiver. Les atouts liés à une isolation des combles sont multiples. À part l’isolation thermique, elle est une solution économique, car vous pourrez faire des économies de chauffage grâce à cette prestation. Votre habitation sera protégée du froid et conservera bien évidemment la chaleur dans chaque pièce.

Une solution acoustique

Puis, c’est également une solution acoustique, car en isolant les combles, vous disposerez une absorption acoustique optimale qui induit un confort assuré. L’économie de chauffage qui réduit l’émission de gaz à effet de serre permet de dire que l’isolation des combles est aussi une solution environnementale efficace. Pour réduire donc votre facture de chauffage, se sentir mieux dans son lieu de vie tout en préservant l’environnement, optez pour une isolation des combles.

Pour cela, les solutions sont multiples et le travail à faire peut changer suivant votre type de comble.
Pour en savoir plus et pour bénéficier d’un travail bien fait, vous devez contacter une entreprise spécialisée. Vous pouvez demander l’établissement d’un devis isolation combles pour connaître le coût de votre prestation. Le devis est souvent gratuit.

L’isolation des combles, comment faire ?

Pour les combles perdus

Le travail d’isolation des combles peut se faire par plusieurs approches selon votre type de charpente et selon l’utilisation de cette partie de la maison. Pour les types de combles perdus, la technique d’isolation dépend de la structure de la maison et des modalités d’accès. Le technicien peut opter pour une pose d’isolant en vrac qui ne demande pas forcément un vrai plancher. En vérifiant la résistance des supports, il est aussi envisageable de créer un simple chemin de passage.

Donc, l’isolation peut être faite par soufflage mécanique qui consiste à mouvoir l’isolant en vrac sur la surface des combles. C’est une solution rapide qui est adaptée aux combles sans accès pratique. Il se fait à l’aide d’une machine par l’utilisation de la laine de roche. Il y a également ce qu’on appelle l’épandage manuel dont la répartition se fait à la main. Il utilise des isolants plus fragiles. Sinon, vous pouvez opter pour une autre technique qui engage que vos combles soient accessibles. Elle exige un découpage des isolants pour garantir une isolation homogène sur toute la surface du sol, c’est la technique par panneau ou rouleau à déposer sur le plancher. Elle peut se faire aussi entre les solives.

Pour les combles aménageables

Concernant l’isolation des combles aménageables, il n’est pas possible de prévoir les techniques classiques d’isolation au sol. La manière pour ce faire est donc le contraire de celle pratiquée en l’isolation des combles perdus. Souffler de la laine n’est pas adapté, il faut plutôt réaliser une dalle sèche en granulats isolants sur laquelle vous poserez le revêtement désiré plus tard pour le sol de vos combles aménagés. Il est donc recommandé de reporter l’isolation au niveau des rampants. Le travail à faire dépendra de votre type de charpente.

Pour avoir une isolation fiable, il faut maintenir une couche continue sur l’ensemble des pentes de la toiture. Le but est d’avoir une bonne résistance thermique et de supprimer tout pont thermique. Une seule couche de laine sous les chevrons peut suffire pour une charpente de type industrielle. Mais cela fait perdre une partie du volume disponible de la future pièce. Pour pallier ce point faible, procéder à une isolation double couche est parfait. La première à mettre entre les chevrons et la seconde posée sous les chevrons.

Bref, plusieurs autres techniques peuvent être adoptées pour faire l’isolation des combles, mais il faut consulter un technicien pour en savoir plus. Ce dernier qui est aussi le seul à pouvoir vous donner un devis isolation combles en détail suivant la prestation à faire. Le travail varie en fonction de l’état des lieux et du type des combles. Il en est de même pour le prix.

Le coût d’une isolation de combles

Il existe différentes techniques pour isoler les combles d’une maison. Et le tarif des travaux dépend de la technique utilisée et des isolants choisis. Le prix du m2 en isolation des combles change suivant le technicien qui exécute aussi le travail. Dès fois, l’accès et la configuration du chantier influencent le coût du travail. Pour isoler donc les combles perdus, le prix en m2 est en moyenne de 20 à 50 euros. Ce prix inclut les fournitures et la pose des isolants.

Pourtant, le tarif pour une isolation par déroulage est différent de celui appliqué pour une isolation par soufflage et d’une isolation par épandage. D’un autre côté, isoler les combles habitables ou accessibles demande un budget plus important. Les travaux peuvent être complexes et le prix en m2 peut atteindre les 40 à 260 euros, en moyenne.

D’ailleurs, le coût n’est jamais le même pour une isolation par l’extérieur et par l’intérieur. Bien sûr, le tarif tient compte le type d’isolant pour l’isolation de vos combles. Cela influence le prix à payer. Mais comme mentionné en haut, la meilleure idée pour savoir le prix du travail à prévoir est de contacter un technicien qui expertise dans le domaine. En visitant les lieux et en faisant une constatation, il pourra établir votre devis personnalisé.

Related posts

Décorez votre intérieur avec des moulures de plafond LED

Claude

5 bonnes raisons de se tourner vers la construction de maison en bois

Tamby

Sur quels critères choisir son concepteur de mobilier urbain ?

administrateur