bellemaison32.com
Image default
Intérieur

Quels produits d’entretien utiliser pour le parquet ?

Quels produits d’entretien utiliser pour le parquet ?
Notez cet article

Si le parquet a très longtemps été le sol par excellence dans, il avait pourtant été relégué pour l’aménagement intérieur. Mais ça, c’était avant ! Et de fait, depuis quelques années déjà, les ventes de parquet repartent à la hausse en France et, particuliers comme professionnels, de plus en plus d’habitat ou d’entreprise choisissent le bois pour leurs revêtements de sol. Mais pourquoi aime-t-on tant le parquet ? Et surtout quels produits faut-il utiliser pour l’entretien de ces sols afin d’en garantir l’éclat et la durabilité ?

Les Français aiment le parquet…

Dans un monde qui change, qui se voudrait plus responsable, plus écologique, de plus en plus de consommateurs se tournent naturellement vers des solutions qu’ils jugent plus durables. Le bois incarne l’authenticité, le véritable, le naturel. Il procure des émotions que nul autre type de sol ne peut véhiculer. Il est également chaleureux et confortable. Et puisque la dimension esthétique n’est évidemment jamais loin, le parquet permet de valoriser un intérieur et une décoration grâce à la diversité des essences, des tentes et des finitions. Autant d’éléments qui expliquent le succès du parquet. Mais pour que celui-ci perdure et qu’il conserve son éclat, il est nécessaire d’adopter les bons gestes et les bons produits d’entretien pour le parquet.

Les cires pour parquet

La cire a pour premier objectif de protéger le parquet en apposant une couche de grande résistance qui au passage va remplir les pores du bois. Les cires pour parquet permettent de conserver un aspect naturel, tout l’éclat et le côté chaleureux du bois. Elle dégage également une odeur typique. Cirer un parquet peut aussi avoir un intérêt esthétique puisque la matière pourra voir tendance à teinter le bois.

Mais attention, un parquet ciré reste particulièrement sensible, se tachant facilement et ayant tendance à se griser. Il est donc nécessaire de bien respecter les recommandations propres au produit et de renouveler l’application d’une cire de façon régulière, au chiffon en coton, au pinceau large ou à la lustreuse qui permettra d’obtenir un brillant unique.

Les huiles pour parquet

Les parquets finition huilés sont particulièrement tendance actuellement. Mais au-delà du rendu esthétique, les huiles de finition ont pour vocation première de protéger le bois en offrant un film pénétrant et non gras qui assurera une protection contre les rayures, les salissures ou les traces d’eau. On apprécie notamment ce produit, car, tout en assurant un rôle protecteur, il permet de conserver l’aspect naturel du bois.

Une fois encore attention, l’huile pour parquet reste fragile en comparaison avec un vitrificateur, et le processus est irréversible dans la mesure ou l’huile pénètre le bois. Il sera donc impossible de vitrifier ou cirer un parquet huilé. Par ailleurs l’application d’une huile nécessite une approche particulière passant d’abord par le ponçage et le dépoussiérage du parquet

Les vitrificateurs

Les vitrificateurs pour parquet sont en fait des vernis au sein desquels un durcisseur a été incorporé. Ainsi, le rendu final est quasi identique à un verni. Mais le durcisseur offre une protection unique face à l’usure que peut par exemple causer un passage fréquent. L’effet est donc double : embellir son revêtement de sol en bois d’une part, et le protéger dans le temps d’autre part. Autre avantage particulièrement intéressant, l’utilisation d’un vitrificateur permet ensuite un nettoyage simplifié du parquet.

Toutefois, le rendu esthétique du parquet vitrifié est souvent moins apprécié que celui d’un parquet huilé ou ciré. Par ailleurs, l’application et la rénovation nécessitent de poncer et nettoyer le parquet. Et en cas de dommage trop visible, il est nécessaire de renouveler toute l’opération.
Comme nous vous aimez vos parquets ? Prenez-en soin en adoptant les bons gestes et les bons produits d’entretien. Tournez vous vers des solutions de qualité en privilégiant des produits spécialisés, comme les cires, huiles ou vitrificateurs des marques OSMO ou Blanchon par exemple.

Related posts

Pourquoi choisir un robot de maison ?

Journal

Comment aménager l’intérieur de sa maison en bois ?

administrateur

Toilettes bouchées : que faire face à cette situation?

Tamby