bellemaison32.com
Image default
Jardin & Bricolage

Quelle solution d’isolation choisir pour sa maison?

Quelle solution d’isolation choisir pour sa maison?
Notez cet article

Une maison mal isolée peut faire perdre jusqu’à 30% de chaleur par le toit. C’est la raison pour laquelle les travaux de rénovation énergétique doivent être une priorité pour les propriétaires. À la fois bonne pour le portefeuille et l’environnement, l’opération consiste à renforcer la structure avec des matériaux spécifiques afin de réduire les pertes thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Les solutions d’isolation sont nombreuses, mais ce présent article se focalisera davantage sur la mousse polyuréthane.

La mousse polyuréthane : une solution d’isolation performante pour sa maison

Pour renforcer l’isolation thermique de son habitation, la mousse projetée écologique est la solution idéale. Elle est généralement utilisée pour isoler les sols et les murs, en neuf comme en rénovation. Elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Son application permet d’éviter les ponts thermiques. Son fort pouvoir isolant lui permet, en effet, de ralentir les circulations d’air parasites dans le logement. Contrairement aux autres matériaux, cette mousse ne se désagrège pas dans le temps. Faire le choix de cette solution d’isolation, c’est l’assurance de profiter d’un air intérieur plus sain.

Elle adhère d’ailleurs à tout type de support, qu’il s’agisse du béton, de la pierre ou du bois. De nombreux professionnels investissent également dans ce produit, car il est étanche à l’air et il dispose d’une haute performance thermique. Ce type d’isolant est très respectueux de l’environnement parce qu’il ne contient aucun élément néfaste pour la couche d’ozone. Grâce à cette technique, l’habitat n’a pas besoin d’une quantité importante d’énergie pour le chauffage. À noter que la mousse est directement produite sur le chantier. Ce qui va ainsi réduire considérablement l’émission de CO2.

Pourquoi confier les travaux de pose à un professionnel ?

En ce qui concerne les travaux de pose, il est préférable de recourir à une entreprise de projection de mousse polyuréthane comme Iseoprojection. Il faut savoir, en effet, qu’il existe une série de facteurs à prendre en considération. Il faudra notamment tenir compte des conditions météo, des réglages de la machine ainsi que des différents types et formes de pose. Les surfaces devront également être propres, sèches et sans poussière. De cette manière, elles pourront assurer une bonne adhérence de la mousse. Pour un support métallique, il doit être exempt de rouille. Il faudra également s’équiper d’un outil spécifique, toujours pour ce type de surface.

Lors de la projection de la mousse, la température minimale du substrat doit être de 5°C. Il faut aussi savoir que l’épaisseur du revêtement en question est modifiable. Il suffit de varier la vitesse d’application et/ou la chambre de mélange du pistolet. Le nombre de couches appliquées pour une même épaisseur est faible. Ce qui optimise davantage les performances. Toutefois, il est déconseillé d’appliquer des épaisseurs trop importantes. L’objectif est d’éviter la formation de poches et les soucis dus à l’exothermie élevée de la réaction. Pour bénéficier d’un travail réalisé dans les règles de l’art et dans les normes en vigueur, il est essentiel de bien choisir l’entreprise à qui confier l’opération.

Related posts

L’ultime guide pour rénover les espaces verts

Tamby

Clôture PVC : finie la monotonie du blanc, optez pour la couleur !

administrateur

Jardin d’intérieur : un petit paradis dans votre salon ?

Journal